Le Journal de Montreal

Beaucoup d’enfants dans cette situation

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T

Les soins dentaires de centaines d’enfants malades reposent sur la capacité financière de leurs parents, déplore une dentiste de l’Hôpital Sainte-Justine.

«Ce n’est pas de la faute de ces enfants-là. Ils n’ont pas choisi d’avoir ces maladies», souligne la Dre Marie-Ève Asselin, chef du service de médecine dentaire de Sainte-Justine.

«C’est surtout très frustrant pour les familles. Elles passent leur vie à l’hôpital, dans les bureaux de médecin, doivent se battre pour obtenir des services, et on les assomme avec une autre triste nouvelle, ajoute-t-elle. [...] Ce n’est pas vrai que tout le monde peut payer ça.»

PAS SI CHER

Voilà maintenant plusieurs années que des médecins de cet hôpital pédiatriqu­e font des représenta­tions pour que le gouverneme­nt rembourse des implants dentaires aux enfants malades. Chaque année, le service reçoit entre 3000 et 4000 visites.

En plus des enfants atteints d’agénésie dentaire comme William Bernier, plusieurs autres maladies créent des problèmes de dentition. Les traitement­s contre le cancer génèrent aussi souvent des malformati­ons aux dents.

«On voit énormément d’enfants pour des problèmes de dents, on en voit tous les jours», explique Dre Asselin.

«Chaque syndrome est rare, mais si vous les rassemblez, c’est un problème commun», ajoute-t-elle.

PROBLÈMES D’ESTIME

Au total, environ 70 enfants aux prises avec la même maladie que William Bernier sont suivis à Sainte-Justine. Selon les médecins, il en coûterait environ 600 000 $ par année en implants pour soigner ces patients.

Problèmes à l’école, d’estime de soi, de nutrition: les répercussi­ons touchent toutes les sphères de vie de ces enfants.

Par ailleurs, cette dernière souligne que plusieurs provinces canadienne­s remboursen­t au moins en partie ces frais.

«On a fait beaucoup de représenta­tions au gouverneme­nt. Nos travaux n’ont pas porté leurs fruits, mais on n’abandonne pas», assure Dre Asselin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada