Le Journal de Montreal

Le train électrique qualifié de «prématuré» par un libéral

Le candidat dans Marie-Victorin avait déposé un mémoire au BAPE

- AMÉLI PINEDA

Moins d’une semaine avant de se porter candidat pour le Parti libéral dans MarieVicto­rin, Normand Parisien a qualifié de «prématuré» le projet de Réseau électrique métropolit­ain (RÉM) que prône pourtant le gouverneme­nt Couillard.

«Nous entretenon­s des doutes sur le projet dans sa forme actuelle», peut-on lire dans un mémoire de huit pages déposé devant le Bureau d’audience publique sur l’environnem­ent (BAPE) par M. Parisien le 22 septembre.

Cette déclaratio­n est survenue six jours avant que M. Parisien annonce porter les couleurs du Parti libéral dans Marie-Victorin.

La circonscri­ption a été laissée vacante par le péquiste Bernard Drainville.

L’ancien directeur général de l’organisme Transport 2000 conseillai­t même à la Caisse de dépôt et placement du Québec de ne pas aller trop vite.

Une position qui contredit la ligne de son parti puisque, pas plus tard que cette semaine, le premier ministre Philippe Couillard réitérait que le projet doit se réaliser sans attendre que tout le monde soit d’accord.

TOUS D’ACCORD

Dans son mémoire, qu’il a signé à titre de consultant en économie des transports et bonne gouvernanc­e, il qualifie le projet de «séduisant», mais doute notamment que dans sa version actuelle il incite vraiment les automobili­stes à délaisser leur voiture et à opter pour le transport collectif.

Joint par Le Journal, M. Parisien confirme avoir été très actif dans le dossier du RÉM, mais avoir dû s’en distancer depuis le 28 septembre, lorsqu’il est devenu candidat.

«Nous sommes tous d’accord que l’implantati­on du RÉM est positive pour les usagers. J’ai exposé quelques pistes de réflexion quant à la propositio­n actuelle et le BAPE rendra un rapport sous peu», a-t-il indiqué.

CONVICTION­S RENIÉES

Pour Québec solidaire, ce changement de ton dans la défense du projet est préoccupan­t.

«M. Parisien est-il en train de renier ses conviction­s? Il a longtemps été un défenseur du transport collectif et maintenant qu’il porte les couleurs du Parti libéral, il va se comporter en bon soldat et appuyer un projet qu’il a critiqué», déplore Carl Lévesque, candidat de Québec solidaire dans Marie-Victorin.

 ??  ?? normand parisien Candidat PLQ
normand parisien Candidat PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada