Le Journal de Montreal

Plus de temps de qualité en famille

- MARIE-ÈVE DUMONT

Les longues journées à la mine peuvent sembler exigeantes, mais les périodes de congé passées en famille compensent le temps resté au loin, selon des travailleu­rs de la nouvelle mine Renard.

«Je suis là depuis le début de la constructi­on de la mine. Il n’y avait rien au départ, ça a évolué vraiment vite. C’est vraiment particulie­r, comme expérience», souligne MarcAndré Boivin, contremaît­re de 24 ans.

Son collègue, Mathieu Noël, leader en mécanique, a travaillé pour plusieurs mines dans sa carrière, mais il a lui aussi l’impression que les choses sont différente­s quand on travaille pour la première mine de diamants au Québec.

«C’est vraiment impression­nant. Je pourrai dire que dans ma vie j’ai travaillé pour la première mine de diamants au Québec», sourit-il.

Les deux travailleu­rs et leur collègue Steven Fortin, qui est mécanicien, sont stimulés par le travail à la mine. Les journées de travail de 16 heures, les séjours sous terre et les périodes loin de leur famille ne les effraient pas, au contraire, c’est en effet ce qui les motive.

C’est le cas pour Steven Fortin, un mécanicien qui laisse derrière ses trois «petits bonheurs» à la maison. Il apprécie l’emploi du temps qui lui donne 14jours de travail et 14jours de congé.

«C’est sûr que c’est difficile de partir, mais au moins quand je suis à la maison, je suis 100% là pendant deux semaines», raconte le jeune père de 31 ans.

 ??  ?? Mathieu Noël, Marc-André Boivin et Steven Fortin, travaillen­t à la mine Renard dans le nord du Québec.
Mathieu Noël, Marc-André Boivin et Steven Fortin, travaillen­t à la mine Renard dans le nord du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada