Le Journal de Montreal

Troublé, Dallaire s’est coupé les bras et les cuisses

L’ancien lieutenant-général en rajoute sur le génocide du Rwanda dans un autre livre

-

AGENCE QMI | Dans un nouveau livre à paraître mardi, le lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire lève d’autres coins de voile sur sa vie privée, dont son combat contre le syndrome de stress post-traumatiqu­e.

Publié chez Random House Canada et disponible en anglais dès mardi, le livre Waiting for First Light: My Ongoing Battle with PTSD raconte sa première nuit après son départ de l’armée en 2000.

Le Macleans qui s’est entretenu avec l’ancien sénateur raconte que l’homme a pratiqueme­nt vidé une bouteille de scotch dans son appartemen­t de Hull, à Gatineau. Il aurait ensuite ouvert une boîte contenant les médailles de son père (sergent dans l’armée canadienne) et son rasoir. «Très lentement, il a commencé à se couper, d’abord ses cuisses, puis ses bras», écrit le journalist­e Brian Bethune qui a lu le livre et a interrogé l’ex-militaire.

DOULOUREUX SOUVENIRS

D’autres souvenirs aussi poignants sont également racontés dans le livre de 200 pages, dont son combat perpétuel contre le stress post-traumatiqu­e.

Militaire de carrière, Roméo Dallaire a été le commandant de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR) avant et pendant le génocide de 1994, qui a fait plus de 800000 morts.

L’homme de 70 ans a souffert d’un stress posttrauma­tique à la suite de cette expérience qui l’a beaucoup affecté. Les horreurs dont il a été témoin durant le génocide, de même que l’impuissanc­e et l’abandon qu’il a ressentis comme militaire en mission de paix l’ont profondéme­nt marqué et il revient de nouveau sur certains détails dans cet ouvrage qu’il a écrit avec l’écrivaine Jessica Dee Humphreys.

 ??  ?? romeo dallaire Ancien militaire
romeo dallaire Ancien militaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada