Le Journal de Montreal

Une vidéo dénonce la STM en matière de transport adapté

Le président du conseil d’administra­tion interpellé

-

JDEM.COM | Deux Montréalai­s dénoncent que l’autobus du transport adapté de la STM qui devait les embarquer est parti sans les attendre, alors qu’ils se cachaient de la pluie.

Dans une vidéo publiée sur Facebook, le photograph­e Mikael Theimer explique d’abord qu’un transport adapté doit être réservé 24 heures à l’avance, ce qui est déjà une expérience fort différente de celle des usagers dits «réguliers» de la Société de transport de Montréal.

En outre, il faut que les personnes à mobilité réduite se présentent à l’avance, car il est possible que la navette soit là avant l’heure demandée.

C’est ce que lui et son ami Michel Pepin ont fait.

JOURNÉE PLUVIEUSE

Mais comme il faisait froid et qu’il pleuvait vendredi, ils ont décidé d’attendre le transport à l’intérieur, au chaud et au sec. Or, ils ont attendu beaucoup trop longtemps.

Selon les dires de M. Theimer, qui a appelé à la STM, la navette se serait rendue à l’arrêt, mais elle est repartie tout de suite puisqu’ils n’étaient pas là, prêts à embarquer immédiatem­ent – comme si l’idée de se mettre à l’abri lors d’une journée froide et pluvieuse n’existait pas.

« PAS DES MARCHANDIS­ES »

Pour M. Theimer, «ça veut dire que la STM n’a aucun problème à faire attendre des gens qui sont dans la situation de Michel [des gens à mobilité réduite]; par contre, il ne faudrait surtout pas qu’on fasse attendre ses chauffeurs quelques petites minutes, parce que ça, ça ne passerait pas.»

Il conclut en interpella­nt directemen­t Philippe Schnobb, le président du conseil d’administra­tion de la STM, en lui demandant de prendre conscience que le transport adapté est destiné à «des êtres humains, pas à des marchandis­es».

 ??  ?? Le photograph­e Mikael Theimer et son ami Michel Pepin.
Le photograph­e Mikael Theimer et son ami Michel Pepin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada