Le Journal de Montreal

Le Canada demande à l’UE de terminer son travail

-

BRUXELLES | (AFP) Le Canada a exhorté hier l’Union européenne à «finir sa job» sur le CETA, le traité de libre-échange en négociatio­n depuis sept ans entre Bruxelles et le Canada, rappelant qu’il était prêt à signer cet accord, actuelleme­nt bloqué par la Wallonie.

«Le Canada a fait son travail, la balle est dans le camp de l’Europe», a affirmé Chrystia Freeland, la ministre canadienne du Commerce, à l’issue d’une rencontre à Bruxelles avec le président du Parlement européen Martin Schulz.

«Nous avons encore quelques difficulté­s entre Européens», a reconnu quant à lui le chef du gouverneme­nt de la Wallonie, Paul Magnette.

«Je me réjouis que la partie avec le Canada ait été conclue et donc que les discussion­s que nous avons menées ensemble aient été très utiles. Elles ont permis d’améliorer le texte», s’est félicité M. Magnette.

NOUVEAU TEXTE

Ce dernier, selon son entourage, attendait un nouveau texte de la Commission sur le traité. Ce document devra ensuite être soumis au Parlement de Wallonie.

Pendant la rencontre entre MM. Schulz et Magnette, il a été constaté que la Commission européenne était prête à aider la Belgique à trouver une solution et qu’une solution devait être trouvée aussi vite que possible, et ce, aussi pour la crédibilit­é internatio­nale de l’Europe.

La ministre canadienne a quitté Bruxelles après l’échec des négociatio­ns entre la Wallonie, hostile à l’accord en l’état, et Ottawa, «très déçu» des atermoieme­nts européens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada