Le Journal de Montreal

Ses causes coup de coeur

-

LAVAGE DE CERVEAU CHEZ LES ENFANTS

Un des moments les plus marquants dans la carrière de Me Goldwater? D’avoir plaidé une des premières causes d’aliénation parentale au Canada: un syndrome où un enfant est endoctriné par l’un de ses parents et en vient à rabaisser et insulter l’autre parent, de manière continue et sans justificat­ion. Sa cliente, une mère de quatre enfants, âgés de 5 à 12 ans, n’est plus en mesure de les voir depuis quelque temps. Son mari les a montés contre elle. Il leur a fait un véritable lavage de cerveau. Et le juge John Gomery, qui a entendu cette affaire, avait conclu ceci: «Ce n’est pas naturel pour des enfants d’éprouver de la haine envers leurs parents. Quelqu’un le leur a enseigné.»

LA VICTOIRE DES GAIS

Me Goldwater a été aux premières loges du premier mariage gai au Québec: c’est elle qui a obtenu le premier jugement favorable pour que Michael Hendricks et René Leboeuf puissent se marier. Après cinq années de débats et de procédures, le couple a pu se dire oui le 1er avril 2004. L’avocate avoue être très fière d’avoir fait avancer cette cause pour des gens en dehors de sa communauté personnell­e. «Je n’étais pas là pour parler du droit des Anglophone­s, des Juifs, des chiens! Je suis toujours fière quand je fais avancer le droit dans n’importe quel domaine. Mais ici, c’était purement, littéralem­ent, pour faire avancer un droit pour une communauté, qui allait se répercuter à travers tout l’Occident», a-telle dit en entrevue avec

LA CAUSE DES FEMMES

La cause d’Éric et Lola, la séparation entre un milliardai­re québécois et sa jeune conjointe brésilienn­e, a fait connaître Me Goldwater au grand public. Une cause où la grande perdante reste la femme, se désole-t-elle. Lola et Éric avaient vécu ensemble plusieurs années, ils avaient eu trois enfants ensemble et n’étaient pas mariés. Lorsqu’ils se sont séparés, la dame a ainsi voulu obtenir une pension alimentair­e pour ellemême ainsi qu’une part du patrimoine familial. Une belle occasion de marquer l’histoire et d’améliorer la cause des femmes, surtout celle des conjointes de fait. «Sans le mariage, et dans l’état actuel des lois, les femmes sont encore les grandes perdantes. L’union libre, c’est une expression grotesque qui signifie pour la femme qu’elle est en union et pour l’homme, qu’il est libre», indiquet-elle dans son livre.

 ??  ?? Anne-France Goldwater est bien connue pour son amour des animaux. Elle a pris la défense des pitbulls, dernièreme­nt.
Anne-France Goldwater est bien connue pour son amour des animaux. Elle a pris la défense des pitbulls, dernièreme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada