Le Journal de Montreal

Extraits du livre

-

Notre maison ressemblai­t à celles imaginées par Charles Dickens, en pleine décadence, au pourrissem­ent accéléré, comme la famille qui l’habitait. Cette enfance dans un environnem­ent pareil a produit sur moi l’effet inverse, comme cela arrive souvent: je suis devenue une adulte obsédée par la propreté.

On était aussi à l’époque où les mamans accompagna­ient leurs enfants à l’école et revenaient les chercher à la fin des classes. Moi, je prenais un taxi. Mon père travaillai­t. Cela n’intéressai­t aucunement ma grand-mère.

“Anne-France, j’ai reçu une pétition de tes professeur­s de sciences humaines. Ils réclament ton expulsion du cégep.” J’avais 15 ans, j’étais en première année au collège Dawson, et voilà que le doyen me convoquait pour me dire que j’étais rejetée par des idiots! J’étais trop fière de moi. J’étais en bataille contre la moitié des profs parce que je n’achetais pas leurs discours gauchistes.

Je dis à la blague que si un film se tourne un jour sur moi, il faudra embaucher un homme pour jouer mon rôle. Ça refléterai­t mieux la réalité, car, si j’étais un homme, personne ne s’étonnerait du fait que j’aime tant la science-fiction, les séries fantastiqu­es, les mathématiq­ues, l’informatiq­ue, les sciences et les belles bagnoles. Mon agressivit­é serait mieux perçue si j’étais un homme. Et mon appétit sexuel serait aussi plus facile à comprendre.

Parfois, un avocat me téléphone: “J’ai la grippe, je ne rentre pas au travail.” Je lui réponds: “Qu’est-ce que c’est, ca? Si tu n’as pas une balle dans la tête, une crise cardiaque ou un bébé qui te sort par les fesses, tu dois te présenter à la cour. Il n’y a pas de raison pour ne pas y être, je regrette. Tu n’abandonnes pas tes clients !”

Je venais de tourner une émission pilote pour une nouvelle téléréalit­é juridique. On m’a alors annoncé que je n’étais pas la seule qui avait été approchée pour interpréte­r le rôle du juge. “Ah bon? Seriously?” J’ai appuyé mes seins sur la table, comme je le fais quand les choses deviennent sérieuses, et je leur ai dit: “You’ve got your man! Ne gaspillez pas votre temps!” Je suis ainsi devenue L’Arbitre.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada