Le Journal de Montreal

Le Canada change de ton envers Moscou au sujet de l’Arctique

- – Par Clément Sabourin, Agence France-Presse

OTTAWA | Malgré de vives tensions liées à leurs divergence­s sur la Syrie ou l’Ukraine, la Russie et l’Occident entretienn­ent encore une coopératio­n poussée en Arctique, sous l’impulsion, notamment, du nouveau gouverneme­nt canadien.

Élus il y a un an, les libéraux de Justin Trudeau ont mis fin à l’isolationn­isme pratiqué par l’administra­tion conservatr­ice du premier ministre précédent, Stephen Harper, qui avait exclu à plusieurs reprises Moscou de rencontres internatio­nales concernant cette région du globe.

En dépit des protestati­ons de son allié ukrainien, Ottawa a notamment annoncé récemment la tenue le 24 novembre d’une conférence Canada-Russie sur la coopératio­n scientifiq­ue dans le Grand Nord.

« IRRATIONNE­L »

«Empêcher les scientifiq­ues de ces pays de se parler est irrationne­l», a plaidé fin septembre devant la Chambre des communes la ministre adjointe aux Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones.

«Nous souhaitons établir des liens avec la Russie, prudemment, car nous pensons que cela sert l’intérêt des Canadiens et des Russes», mais aussi les habitants «d’Ukraine et de Syrie», a-t-elle estimé.

Malgré le fait que le Canada de Justin Trudeau ait annoncé récemment l’envoi d’un bataillon de 455 soldats en Lettonie pour renforcer le flanc est de l’OTAN, le Kremlin a salué le nouveau ton adopté par Ottawa concernant l’Arctique.

«Avant, les conservate­urs ne juraient que par leur souveraine­té dans l’Arctique. Avec Trudeau, on sent plus de souplesse, c’est beaucoup mieux», apprécie un responsabl­e russe en poste dans la capitale canadienne, rencontré cette semaine en marge d’une conférence.

BASES MILITAIRES

Le président russe Vladimir Poutine, assure cette source à l’ambassade de Russie, «considère l’Arctique comme un territoire sans affronteme­nt».

L’ouverture il y a un an d’une base militaire sur l’archipel François-Joseph, au 80e parallèle Nord, et la réouvertur­e en 2013 d’une autre base, sur l’archipel des îles de Nouvelle-Sibérie (plus à l’est), n’ont rien de belliqueux, assure ce diplomate.

Plutôt qu’une militarisa­tion de l’Arctique, il faudrait voir dans ce déploiemen­t la mise en place des infrastruc­tures nécessaire­s au transport maritime dans l’Arctique russe.

«Actuelleme­nt, seul le ministère de la Défense a les capacités de mener des opérations de sauvetage et de secours en mer», plaide ce diplomate.

 ??  ?? Ottawa veut renforcer sa coopératio­n avec la Russie dans la région.
Ottawa veut renforcer sa coopératio­n avec la Russie dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from Canada