Le Journal de Montreal

L’ÉI incendie une usine de soufre en Irak

Le nuAge toxique A tué deux civils et freiné l’AvAncée des forces irAkiennes

-

QAYYARAH | (AFP) Deux civils irAkiens ont été tués pAr des fumées toxiques provoquées pAr un incendie déclenché pAr le groupe ÉtAt islAmique (ÉI) dAns une usine de soufre près de Mossoul, A indiqué hier un générAl irAkien.

Au moins 500 personnes se plaignant de troubles respiratoi­res ont aussi été soignées ces deux derniers jours à l’hôpital de Qayyarah, une base militaire importante dans le cadre de l’offensive en cours sur Mossoul, située à quelques dizaines de kilomètres au sud du lieu de l’incendie.

Hier, des responsabl­es ont annoncé que le feu avait été éteint. Les fumées ont encore été ressenties hier martin par les forces de sécurité et les journalist­es présents près de Qayyarah. Un halo de fumée blanche couvrait la base, rendant difficile de voir quoi que ce soit à quelques centaines de mètres à la ronde.

Sur la route au nord de Qayyarah, une énorme colonne de fumée blanche marquait le lieu de l’incendie.

D’après un général irakien, les fumées toxiques ont un impact sur «la progressio­n prévue» de ces opérations militaires.

À Bagdad, un responsabl­e militaire américain a indiqué que des soldats américains présents dans un secteur de cette base avaient mis leur masque à gaz pour se protéger des fumées, mais que «personne n’avait été blessé».

DJIHADISTE­S TRAQUÉS

De son côté, la ville de Kirkouk a vécu hier un deuxième jour «de peur et de destructio­n», les forces de sécurité continuant de traquer les djihadiste­s de l’ÉI qui ont lancé la veille un raid meurtrier.

L’opération des djihadiste­s a fait «46 morts et 133 blessés, pour la plupart au sein des forces de sécurité», a déclaré un responsabl­e du ministère de l’Intérieur. Quarante-huit djihadiste­s ont également été tués dans l’attaque, selon le chef de la police de Kirkouk.

Bagdad a dû envoyer des renforts pour éliminer les combattant­s de l’ÉI – tireurs embusqués et potentiels kamikazes – encore présents.

 ??  ?? Des soldats portent des masques pour se protéger contre les fumées toxiques.
Des soldats portent des masques pour se protéger contre les fumées toxiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada