Le Journal de Montreal

Les Témoins de Jéhovah et le sang

- Le Journal de Montréal a tenté sans succès de joindre plusieurs communauté­s de Témoins de Jéhovah au Québec et au Canada. Le siège de l’organisati­on au Canada, situé près de Toronto, a décliné toute demande d’entrevue.

Après le déluge, Dieu aurait demandé à Noé de ne pas manger le sang des animaux, avancent les Témoins de Jéhovah. Le liquide vital est considéré comme sacré et il leur est interdit de l’absorber par la bouche... ou par les veines.

Pour bien s’assurer de ne pas en recevoir, même s’il perd connaissan­ce, chaque témoin de Jéhovah possède une carte d’identité spéciale destinée à être gardée sur soi.

«Pas de sang», peut-on lire au-dessus d’un dessin d’une poche de sang barrée d’un trait. «Je demande qu’on ne m’administre pas de transfusio­n sanguine [...] quelles que soient les circonstan­ces, même si les médecins le jugent nécessaire pour protéger ma vie.»

La question du refus de transfusio­n a attiré l’attention du Québec après la mort d’une témoin de 27 ans, Éloïse Dupuis, à l’hôpital de Lévis le 12 octobre.

La jeune mère aurait confirmé ne pas vouloir de transfusio­n, une consigne que les médecins doivent respecter. Même si elle avait été in- consciente ou inapte à communique­r, l’hôpital doit se plier à son souhait, inscrit sur sa carte de refus de sang.

Jonathan Lavoie, ancien témoin, raconte que la réception de la carte est un moment marquant.

«On s’assure que tout le monde soit là quand on reçoit les nouvelles cartes. Elles sont distribuée­s à la Salle du Royaume et elles doivent être signées sur place, devant deux témoins forts spirituell­ement.»

Il n’a jamais vu quelqu’un se soustraire à la procédure. Un tel affront vaudrait d’être traduit devant un «comité judiciaire» formé d’anciens de la communauté.

«C’est carrément un tribunal. Ils vont écouter les raisons de la transgress­ion et émettre un jugement. Ils peuvent conclure que la personne s’est dissociée du mouvement, ce qui revient au même que l’excommunic­ation», atteste Jonathan Lavoie, qui a quitté les Témoins de Jéhovah à 17 ans, en 1991.

Des tribunaux ont déjà tranché que la consigne précisée par la carte doit légalement être suivie par les médecins si le patient n’est pas en mesure d’exprimer autrement son consenteme­nt.

Il est déjà arrivé que des patients poursuiven­t le médecin qui les avait sauvés grâce à des transfusio­ns de sang (voir autres causes).

Seule exception: les enfants.

Même si les mineurs de plus de 14 ans ont certains droits en matière de refus de traitement­s médicaux, les personnes de moins de 18 ans peuvent se faire imposer par le tribunal des actes essentiels à la vie, comme des transfusio­ns de sang, précise Robert Kouri, professeur de droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke.

consenteme­nt éclairé

La carte n’est toutefois d’aucune utilité si le patient est conscient et apte à exprimer, ou non, son consenteme­nt une fois à l’hôpital.

Le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, assure que les médecins qui ont traité Éloïse Dupuis ont vérifié son consenteme­nt pendant et après son accoucheme­nt.

Quant à savoir si son consenteme­nt était éclairé, certaines de ses amies en doutent. «On s’est senties en colère de savoir que le remède était là, à côté, depuis cinq jours», raconte son amie Sabrina Zélézen.

Avec ses deux soeurs, elle a fait le chemin de Joliette à Lévis le 12 octobre au soir, pour se faire dire qu’aucun non-témoin de Jéhovah n’était admis dans la chambre.

Coincées dans le couloir, elles n’ont jamais pu voir leur amie avant son décès, vers 22 h 40.

 ??  ?? Les témoins de Jéhovah pratiquent les baptêmes lors de vastes assemblées, comme celle-ci au Colisée de Québec en 2009.
Les témoins de Jéhovah pratiquent les baptêmes lors de vastes assemblées, comme celle-ci au Colisée de Québec en 2009.
 ??  ??
 ??  ?? Mère décédée Éloïse Dupuis
Mère décédée Éloïse Dupuis
 ??  ?? Jonathan lavoie Ancien témoin
Jonathan lavoie Ancien témoin
 ??  ??
 ??  ?? Un document interne des Témoins de Jéhovah obtenu par Le Journal de Montréal illustre l’attestatio­n que doivent signer les fidèles et les différente­s versions de la carte de refus de transfusio­n sanguine, pour adultes et pour enfants.
Un document interne des Témoins de Jéhovah obtenu par Le Journal de Montréal illustre l’attestatio­n que doivent signer les fidèles et les différente­s versions de la carte de refus de transfusio­n sanguine, pour adultes et pour enfants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada