Le Journal de Montreal

D’AUTRES CAUSES

-

2007 La Cour tranche en faveur de l’hôpital

À Québec, la Cour supérieure autorise le CHUL à donner des transfusio­ns sanguines à des jumeaux de 25 semaines, malgré l'opposition des parents témoins de Jéhovah. Le juge Jean Bouchard a dit ne pas croire que «l'exercice des croyances des parents puisse aller jusqu'à compromett­re la vie, la sûreté et l'intégrité de leurs enfants, en leur refusant un traitement médical nécessaire pour lequel il n'existe aucune alternativ­e valable». Et ce, même si l'exercice de ces croyances religieuse­s est protégé par le Charte des droits et libertés.

2006 Décès de Jean-Claude Lavoie

Âgé de 26 ans, Jean-Claude Lavoie, de Québec, subit une opération pour qu’on lui enlève des tumeurs au petit intestin. L’opération réussit, mais son taux d’hémoglobin­e chute après qu’il eut quitté l’hôpital et une transfusio­n sanguine devient inévitable. Refusant toute transfusio­n de sang pour raisons religieuse­s, il meurt après un coma de cinq semaines. Son frère, Jonathan Lavoie, avance que des témoins de Jéhovah étaient sur place pour veiller à ce qu’aucune transfusio­n ne soit faite. «Le personnel hospitalie­r a reçu des menaces de poursuites et les avocats de l’hôpital leur demandaien­t de ne plus parler aux témoins de Jéhovah», se souvient-il.

1980 Poursuivi pour avoir sauvé une patiente

Sans connaissan­ce après un accident de voiture, Georgette Malette, 57 ans, a reçu une transfusio­n de sang à l’Hôpital de Kirkland Lake, en Ontario. Le médecin, David L. Shulman, n’a pas tenu compte de la carte de témoin de Jéhovah qu’elle portait sur elle. Rétablie, Georgette Malette a poursuivi le Dr Shulman au civil sur la base que la transfusio­n sanguine «constituai­t une négligence» et de la «discrimina­tion de nature religieuse». Un juge a tranché en sa faveur et lui a accordé 20 000 $, sur la base que sa carte de témoin de Jéhovah exprimait son non-consenteme­nt. Le jugement a été maintenu en appel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada