Le Journal de Montreal

Pourquoi ils sonnent à la porte ?

-

On rencontre le plus souvent des témoins de Jéhovah lorsqu’ils sonnent à la porte afin de nous remettre des publicatio­ns religieuse­s gratuites.

Plus qu’un simple rituel, ce porte-à-porte est une de leurs principale­s raisons d’être, résume le sociologue des religions Alain Bouchard.

«Fondamenta­lement, c’est une organisati­on de distributi­on de littératur­e religieuse, La Tour de Garde [Watchtower, en anglais].» Il s’agit d’une revue d’enseigneme­nt religieux créée par le fondateur des Témoins de Jéhovah, Charles Taze Russell, vers 1873.

aucune fÊte

Les témoins de Jéhovah croient en un seul Dieu (Jéhovah) et en Abraham, Moïse et Jésus. Leur croyance est basée sur la Bible, et ils se considèren­t par conséquent comme chrétiens.

Ils ne célèbrent ni les anniversai­res de naissance ni aucune fête religieuse comme Noël ou Pâques, à l’exception de la commémorat­ion du dernier repas de Jésus, appelée Mémorial du sacrifice de Jésus. La prochaine commémorat­ion aura lieu le 11 avril 2017.

Un élément central dans la croyance des témoins de Jéhovah est la venue prochaine des «derniers jours», prévue par l’Apocalypse dans la Bible.

Selon d’anciens fidèles, tous doivent faire du porte-à-porte au moins deux heures par semaine dans le but d’avertir leurs voisins de l’imminence de cette fin du monde.

Les témoins de Jéhovah se réunissent à deux reprises dans la semaine, précise Alain Bouchard: le dimanche, réunion destinée à approfondi­r les écritures de La Tour de Garde, et un soir de semaine, souvent le jeudi, afin de répéter le porte-à-porte.

En plus de leur refus des transfusio­ns sanguines, d’autres positions sont aussi controvers­ées, comme leur refus de voter et la considérat­ion de l’homosexual­ité comme de «l’immoralité sexuelle».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada