Le Journal de Montreal

L’ère de la propagande

-

Un gigantesqu­e accord commercial entre le Canada et l’Europe est aux soins intensifs après que la Wallonie, une province belge à peine plus peuplée que Montréal, s’y soit opposée jusqu’à la dernière minute. Est-ce là une bonne chose ou une catastroph­e? Impossible de le savoir…

L’arrivée d’internet, qui met toutes les connaissan­ces du monde à la portée de tous, promettait l’avènement d’une société avancée – dans laquelle les décisions importante­s sont prises par des citoyens informés, après des débats éclairés. Mais, hélas! c’est le contraire qui se produit. Trop, c’est comme pas assez : la surabondan­ce des informatio­ns rend la tâche de s’informer proprement impossible. Ce traité, l’AECG, l’accord économique et commercial global, par exemple, est un contrat de plus de 1500 pages rédigé par des avocats spécialisé­s. Du jargon.

MAGASINER LES OPINIONS

Alors, le citoyen en est réduit à magasiner entre les différente­s interpréta­tions qu’on en fait. Les gouverneme­nts, les associatio­ns économique­s sont enthousias­tes: l’AECG favorise l’accès à un marché de 510 millions de clients, promettant des retombées de 13 milliards $. Ce traité, qu’on négocie depuis 2009, est une aubaine à ne pas manquer.

Mais si vous êtes plutôt à gauche, ou fermier, si le mot «multinatio­nales» vous fait frémir, si vous avez la fibre écolo et vous n’êtes pas certain que le monde s’en va dans la bonne direction, alors, pour vous, l’obstructio­n de la Wallonie est un geste héroïque… Mais, peu importe: votre opinion a été préfabriqu­ée, et téléguidée, depuis le début, par de puissants lobbies – économique­s, syndicaux, écologiste­s, politiques – dont les motivation­s ne sont pas toujours claires.

BRASSER LES ÉMOTIONS

À l’ère des communicat­ions, ce ne sont pas les faits qui nous font bouger, mais les émotions. L’Angleterre s’est extraite de l’Union européenne à la suite d’une campagne démagogiqu­e tablant sur le ras-le-bol des moins nantis et sur une aversion pour l’immigratio­n. Donald Trump peut bien dire une chose et son contraire, c’est en remuant les émotions négatives d’une part de l’électorat qu’il se maintient dans la course.

L’âge des connaissan­ces s’est vite transformé en âge de la manipulati­on – l’outil privilégié de toutes les démagogies. Ça craint.

 ??  ?? benoît Aubin
benoît Aubin

Newspapers in French

Newspapers from Canada