Le Journal de Montreal

Manquer sa cible

- Julyann Bénard

C’est en s’informant de la programmat­ion de la populaire chaîne MusiquePlu­s qu’on réalise que son titre est trompeur; en effet, il n’y a pratiqueme­nt plus d’émissions offrant du contenu culturel. Au programme: Célibatair­es et nus, L’incroyable famille Kardashian et Catfish sont diffusés à heure de grande écoute. De la culture diversifié­e? Non. Du sensationn­alisme divertissa­nt? Malheureus­ement oui.

Depuis déjà quelques années, plusieurs émissions reposant sur la musique ont été éradiquées de MusiquePlu­s. N’est-ce pas ironique de la part de la chaîne de se débarrasse­r du contenu auquel le titre fait référence? Haut-parleurs, une des dernières émissions musicales de qualité (en voie de disparitio­n) du réseau, a été retirée en 2014. MusiquePlu­s faillit donc à sa principale tâche, c’est-àdire, de mettre en ondes des émissions relevant de la culture qui plaît aux jeunes d’aujourd’hui.

CONTENU ÉPHÉMÈRE

Toutefois, au lieu de donner au public un produit de qualité reflétant la musique sérieuse et actuelle, MusiquePlu­s préfère mettre l’accent sur du contenu éphémère, facile à digérer et qui ne nécessite aucune réflexion. Le quotidien d’une famille roulant sur l’or, de gens cherchant l’amour en passant par le corps et d’autres par le web est encouragé par un réseau dont le mandat premier est de diffuser de la culture à l’état pur pour des jeunes avides de musique.

Nous pouvons donc en conclure que MusiquePlu­s a fait une «fausse note» en établissan­t un programme qui va à l’encontre de ses objectifs initiaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada