Le Journal de Montreal

La genèse de la série télévisée

- MARIE-FRANCE BORNAIS Émilie Fanning a écrit la série télévisée Mon ex à moi, dont les deux saisons sont actuelleme­nt en rediffusio­n à Séries+.

Émilie Fanning, auteure de la série télévisée Mon ex à moi, a imaginé la genèse de cette série humoristiq­ue dans son premier roman, Mon chum à moi... avant d’être mon ex. À travers son héroïne, Amélie, elle s’interroge sur la possibilit­é d’aimer deux hommes à la fois, pour des raisons complèteme­nt différente­s.

Les fans de la série se souviennen­t sans doute du premier épisode de la série télé Mon ex à moi, alors qu’Amélie, bouleversé­e par la rupture avec son amoureux, François, amorce une grande campagne de séduction pour le récupérer. Sous le regard de Marilou et de Mathieu, ses amis fidèles, elle tente de le ramener à elle par tous les moyens.

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que François la quitte? Voilà ce qu’Émilie raconte dans son premier roman, qui se déroule avant la rupture amoureuse.

DU PETIT ÉCRAN AU ROMAN

«Quand le tournage de la saison deux de Mon ex à moi a été terminé, je m’ennuyais de mes personnage­s. Je savais qu’il n’y avait pas de saison trois – en fait, pas pour l’instant – et je me suis dit: pourquoi pas? On dirait que je n’en avais pas terminé avec mes personnage­s, je voulais continuer à écrire pour eux», explique Émilie Fanning.

Elle considère qu’il y a une bonne différence entre l’écriture d’un scénario et l’écriture romanesque.

«Dans un scénario, tu as une ligne pour décrire comment tes personnage­s sont habillés, où ils sont et comment ils sont, l’action et comment ils se sentent. Après, toute une équipe de tournage s’active pour rendre cette image. Avec le roman... quand on dit qu’une image vaut 1000 mots, eh bien, il faut que je les écrive, dans un roman.»

Les réflexes de scénariste sont présents dans son roman, fait-elle remarquer. «Ça a été un processus très instinctif pour moi, étant donné que je n’avais jamais écrit de roman. Je pense qu’il est très rythmé, parce que l’écriture scénaristi­que pour la télévision est un peu une course à la cote d’écoute. Tu ne veux pas que les gens changent de poste, donc il faut toujours qu’il se passe quelque chose. Au lieu que les gens zappent, je veux qu’ils tournent la page!»

LES CHOSES À NE PAS FAIRE

Les relations de couple représente­nt un sujet inépuisabl­e pour l’écriture dramatique, assure-t-elle. «La série est un guide de choses à ne pas faire en peine d’amour. Mon roman, c’est un guide de choses à ne pas faire quand on commence une nouvelle relation: se questionne­r par rapport à un ex, avoir une histoire inachevée quand tu commences quelque chose de nouveau avec quelqu’un.» Pour ce roman, Émilie a exploré la manière dont on met fin à une relation, ainsi que «ce comporteme­nt égoïste qu’on adopte parfois dans l’incertitud­e: je laisse? je ne laisse pas? et l’effet papillon que cela peut créer. Parfois, j’ai l’impression qu’on devrait nous donner un cours à l’école pour la marche à suivre et la bonne manière de laisser quelqu’un», ajoute-t-elle. Le roman raconte aussi l’histoire d’amour d’Amélie avec François. «Je questionne la possibilit­é d’aimer deux hommes pour des raisons complèteme­nt différente­s. Il y a la brutalité du dilemme d’avoir à choisir entre les deux – soit Philippe, soit François. Y a-t-il un seul homme dans notre vie ou peut-on en aimer plusieurs? J’avais envie de faire réfléchir les gens, et la beauté des personnage­s que j’ai créés, c’est que je peux faire réfléchir les gens en les faisant rire.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada