Le Journal de Montreal

La bête noire des Carabins est en ville

- RAPHAEL BERGERON-GOSSELIN

Les Carabins de l’Université de Montréal devront oublier leur première défaite de la saison, car leur affronteme­nt d’aujourd’hui est loin d’être gagné d’avance.

Le Vert et Or de Sherbrooke est de passage au CEPSUM et la troupe de David Lessard voudra certaineme­nt venger sa défaite subie face aux Montréalai­s le 1er octobre.

À ce moment-là, les Carabins trônaient au sommet du classement canadien des meilleures équipes du football universita­ire et ils ont dû inscrire 18 points au quatrième quart pour arracher une victoire de 27 à 20 au Vert et Or.

Historique­ment, les Sherbrooko­is ont souvent réussi à offrir une excellente opposition aux Carabins. La saison dernière, le Vert et Or a même remporté le dernier duel entre les deux équipes, en saison régulière, par la marque de 17-12.

«C’est probableme­nt le club idéal à affronter après le match contre le Rouge et Or. Sherbrooke, c’est une bonne équipe qui réussit toujours à nous donner des bons duels. Ça nous force à être au meilleur de notre forme physiqueme­nt et mentalemen­t, a expliqué le pilote des Carabins, Danny Maciocia. Lors de la dernière rencontre face à eux, nous n’avons pas joué du bon football pendant 60 minutes. Si on garde ça en tête, on augmente nos chances de remporter le match.»

ÉQUILIBRER L’ATTAQUE

Depuis le début de la saison, les Carabins dominent leurs adversaire­s lorsqu’ils utilisent leur attaque au sol. En moyenne, les champions défendant de la Coupe Dunsmore transporte­nt le ballon sur une distance de 201,3 verges par match. Face au Rouge et Or, les Bleus ont dû se contenter de 40 verges par la course. Ils devront donc ajuster cet aspect de leur jeu s’ils désirent augmenter leurs chances de victoire.

Cette réalité ne semble toutefois pas inquiéter Maciocia, qui a l’habitude de ressortir le positif de chaque situation.

«Il faut donner le crédit au Rouge et Or. Ils se sont imposés physiqueme­nt et ont dominé la ligne de mêlée. Ce n’est pas inquiétant, parce que notre ligne défensive aussi a dominé. Il faut seulement trouver des solutions. La bonne nouvelle, c’est qu’on croit en nos moyens et on sait que les solutions existent.»

UNE SITUATION INQUIÉTANT­E ?

La tertiaire des Carabins est plutôt amochée depuis quelques semaines, mais peu importe les joueurs sur le terrain, Maciocia a confiance en sa défensive. «Je n’ai pas de nouvelles sur qui sera de retour et qui ne le sera pas. Ce serait malhonnête de dire que tous les blessés seront de retour, mais j’ai confiance que tout le monde sera en santé pour le dernier match.»

 ??  ?? Plus tôt cette saison, les Carabins ont dû inscrire 18 points au quatrième quart pour arracher une victoire de 27 à 20 au Vert et Or.
Plus tôt cette saison, les Carabins ont dû inscrire 18 points au quatrième quart pour arracher une victoire de 27 à 20 au Vert et Or.

Newspapers in French

Newspapers from Canada