Le Journal de Montreal

Les Raiders de Las Vegas… Vraiment ?

-

Le propriétAi­re des RAiders, MArk DAvis, AvAit promis que s’il oBtenAit l’ApproBAtio­n des Autorités puBliques du NevAdA pour le finAnCemen­t d’un futur stAde, il déménAgerA­it volontiers son équipe À LAs VegAs. Cette étApe A été frAnChie, mAis rien ne gArAntit qu’il tiendrA sA promesse.

Le temps presse à Oakland, où l’équipe a élu domicile de 1960 à 1981, puis de 1995 à aujourd’hui. Le propriétai­re Mark Davis jure à tous les vents que le flirt avancé avec Las Vegas n’est pas une simple tactique de négociatio­n pour mettre de la pression sur la ville d’Oakland.

Toutefois, il est permis de se demander à quel point l’idée de plier bagage a du sens.

D’abord, l’équipe pourra-t-elle réellement miser sur une base solide de partisans? Les innombrabl­es touristes de Las Vegas procureron­t-ils un réel avantage du terrain aux Raiders?

La situation à Oakland est loin d’être parfaite, mais s’il y a une certitude absolue, c’est que les partisans des Raiders sont au rendez-vous, dans les bons moments comme dans l’adversité.

APPUI NÉCESSAIRE

Maintenant que le projet a reçu l’aval des décideurs du Nevada assoiffés de sport profession­nel, les Raiders devront recevoir l’approbatio­n de 24propriét­aires avant de pouvoir déménager. Plusieurs bruits laissent entendre que c’est loin d’être chose faite. Quoique par le passé, la famille Davis a quelques fois fait fi des cadres imposés par la ligue pour se sauver où elle le voulait bien…

Il est par ailleurs à noter que la NFL traverse en ce moment une phase de déclin de ses cotes d’écoute. Et justement, ce sont les richissime­s contrats de diffusion télévisuel­le qui sont le pain et le beurre de la ligue depuis des années.

Ce serait bien mal venu pour la NFL de quitter le sixième plus gros marché télévisuel aux États-Unis, au profit du quarantièm­e.

SITUATION À OAKLAND

Dans tout ça, Oakland mène jusqu’ici un effort plutôt timide pour s’assurer que son équipe ne saute pas la clôture, mais attention avant de lancer la pierre à cette ville qui a clairement indiqué qu’elle n’embarquera­it pas dans la danse des centaines de millions en argent public, comme Las Vegas l’a promis (750 millions sur le projet de 1,9 milliard).

Après tout, les citoyens n’ont toujours pas fini de payer les rénovation­s de 180 millions du Oakland Coliseum au milieu des années 1990 pour ravoir les Raiders.

La NFL est un monstre qui génère des milliards, et sans pouvoir dire un mot, des communauté­s se font rouler dans la farine par leurs décideurs, qui choisissen­t de continuer d’engraisser des milliardai­res.

Si vraiment les Raiders partent pour Vegas, ils joueraient deux saisons à Oakland devant leurs bouillants partisans, pas reconnus pour leur sensibilit­é, qui se sentiraien­t trahis avec raison. Ce serait là le comble de l’arrogance crasse et une situation potentiell­ement explosive.

 ??  ?? Le propriétai­re des Raiders Mark Davis croisant des amateurs de football de Las Vegas en allant rencontrer les autorités du Nevada en avril dernier.
Le propriétai­re des Raiders Mark Davis croisant des amateurs de football de Las Vegas en allant rencontrer les autorités du Nevada en avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada