Le Journal de Montreal

LA VICTOIRE MAIS...

Les Montréalai­s sont tout de même exclus des matchs éliminatoi­res

- Jonathan Guay JGuayJDM jonathan.guay @quebecorme­dia.com

REGINA | Les joueurs des Alouettes auraient sans doute préféré ne pas entendre leur réveil sonner, hier matin.

Tard vendredi soir, les Tigers-Cats de Hamilton sont venus hanter la nuit de sommeil des «Moineaux» en battant le Rouge et Noir d’Ottawa en prolongati­on. Cette victoire leur a ainsi conféré le dernier laissez-passer pour les éliminatoi­res de la LCF.

C’est officiel: pour la deuxième saison d’affilée, l’organisati­on montréalai­se ne sera pas du party éliminatoi­re.

«C’est très décevant, a reconnu le secondeur Bear Woods après la rencontre. Nous allons jouer pour l’honneur d’ici la fin de la saison. J’espère que nos partisans, qui ont toujours été très fidèles envers l’équipe, vont l’être encore.»

Qui plus est, les membres des Alouettes devaient tout de même s’extirper du lit, car un match de football sans significat­ion les attendait contre une équipe tout aussi décevante qu’eux, les Roughrider­s de la Saskatchew­an (5-11).

OPPORTUNIS­ME

Dans un duel où la défense a été une fois de plus très efficace, les Alouettes (5-11) ont tiré avantage de la situation. Ils ont mis fin à la séquence de quatre victoires de l’équipe locale avec un gain de 19 à 14 devant 30223 spectateur­s au vétuste stade Mosaic.

«Jacques [Chapdelain­e] nous a dit dans son discours d’avant-match de nous amuser, car il n’y avait plus de pression, a raconté le centre Kristian Matte. Et c’est ce qu’on a fait. Nous n’étions pas en mode rattrapage comme ç’a été le cas toute la saison. Nous étions très légers.»

En avance 6 à 5 au troisième quart, la troupe de Jacques Chapdelain­e a vu le secondeur Chip Cox et le plaqueur AlanMichae­l Cash unir leur force pour redonner le ballon à l’attaque.

Sur le jeu suivant, le receveur Samuel Giguère ne s’est pas fait prier pour traverser les deux verges le séparant de la zone des buts.

Puis, au dernier quart, Vernon Adams fils a rejoint le receveur Marcus Henry sur une distance de 22 verges pour sa première passe de touché en carrière dans la LCF.

Les hommes de Chris Jones ont tenté une dernière remontée dans les ultimes minutes de jeu, mais la défensive montréalai­se a protégé le fort.

BONNE PREMIÈRE IMPRESSION

À son premier départ dans les rangs profession­nels, Adams fils a montré de belles choses au poste de quart.

Il faut dire qu’avec la douche en provenance du ciel et la charité de sa ligne offensive, la recrue ne jouait pas dans des conditions optimales.

Même s’il a terminé sa journée de travail avec seulement 11passes complétées en 24tentativ­es (45,8%) pour des gains de 177 verges, un touché et une intercepti­on, l’athlète de 23ans a effectué de bonnes lectures et il s’est montré très calme dans la pochette protectric­e.

Au bout du compte, il a accompli le plus important: mener les siens à la victoire.

«J’ai connu une première demie de jeu difficile, a souligné Adams fils. J’ai encaissé trop de sacs et ce n’est pas la faute de la ligne offensive. J’aurais dû me débarrasse­r du ballon plus rapidement.»

AGILITÉ

On le savait agile et mobile, mais Adams nous a montré qu’il n’avait pas froid aux yeux.

À plusieurs reprises, il n’a pas eu peur de mordre dans son protecteur buccal et de décamper.

«Je me donnerais une note de C+ ou B-, a commenté Adams, qui a fini avec 26verges de gains au sol. Mais il y a encore beaucoup de choses à corriger dans mon jeu.»

Par moments, il avait des airs d’un jeune Tracy Ham à ses débuts avec les Alouettes.

Un match ne fait pas une carrière, mais l’avenir s’annonce prometteur pour Adams.

 ??  ?? Le nouveau quart des Alouettes Vernon Adams a échappé à Gregory Alexander.
Le nouveau quart des Alouettes Vernon Adams a échappé à Gregory Alexander.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada