Le Journal de Montreal

Le message du champion

Lewis Hamilton s’élancera de la position de tête au Circuit des Amériques

-

AUSTIN | Lewis Hamilton a envoyé un message clair hier à son coéquipier et meneur au classement des pilotes, Nico Rosberg, en s’octroyant la position de tête au magnifique Circuit des AmLoéuriis­ques.

Le Britanniqu­e, toujours tr∫ès à l’aise sur le tracé d’Austin, au Texas, a été le seul à rouler sous la barre des 1 minute et 35 secondes, malgré une petite frayeur avec l’embrayage de sa Mercedes juste avant son ultime tour lancé.

C’est de 23 centièmes de secondes qu’il a devancé Rosberg dans la ronde Q3 après un parcours parfait. Jamais un pilote n’avait roulé aussi vite sur ce circuit inauguré en 2012.

Les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et de Max Verstappen occuperont, dans l’ordre, la deuxième ligne.

Le Néerlandai­s avait été crédité du meilleur chrono lors de la dernière séance d’essais libres plus tôt dans la matinée.

AUCUN DROIT À L’ERREUR

Hamilton, qui concède actuelleme­nt 33 points à l’Allemand, n’a plus droit à l’erreur avec seulement quatre épreuves à disputer, dont le Grand Prix des États-Unis cet après-midi.

Il croit certes en ses chances lui, qui, depuis la venue de la F1, a remporté trois des quatre courses présentées au Texas.

C’est ici, à pareille date l’an dernier, qu’il avait confirmé son troisième titre mondial.

GARE AU… DÉPART

Hamilton s’est dit heureux d’avoir enfin signé une première pole position à Austin. Ces trois victoires ont toutes été obtenues après avoir inscrit le deuxième meilleur temps en qualificat­ions.

«C’est incroyable, a déclaré celui qui obtient la 58e position de tête de sa carrière et sa neuvième cette saison. Mes efforts ont été récompensé­s après plusieurs années.»

«Je souhaite maintenant, a-t-il poursuivi, réussir à garder ma place privilégié­e jusqu’à l’arrivée dimanche.»

Il y a deux semaines, au Japon, Hamilton avait complèteme­nt loupé son départ et ruiné ses chances de victoire, ce qui avait ouvert la voie à Rosberg.

«J’ai fait des simulation­s de départs pendant toute la fin de semaine, dit-il. Je ne vois pas comment ça irait mal lorsque les feux rouges s’éteindront.»

Rosberg, lui, n’a pas semblé trop abattu lorsqu’il s’est présenté devant les journalist­es.

«Il n’y a rien de déprimant à être deuxième, a-t-il dit. Nous avons vu cette année que les qualificat­ions n’étaient pas cruciales pour remporter une course.

«Lewis a fait du bon travail. Il a été plus rapide que moi dans le premier secteur. C’est ce qui a fait la différence.

FERRARI EN RETRAIT

Les deux monoplaces de l’écurie Ferrari se retrouvent une fois de plus derrière les Red Bull, alors que Kimi Räikkönen a pu se faufiler devant un Sebastian Vettel plutôt brouillon en cette fin de saison.

Le temps presse pour le quadruple champion qui souhaite procurer une première victoire à la Scuderia en 2016. La performanc­e des Rouges depuis deux jours n’annonce pourtant rien de très prometteur à Austin.

Nico Hulkenberg, brillant à bord de sa Force India, une équipe qu’il quittera à la fin de la saison, Valtteri Bottas, Felipe Massa, tous sur Williams, et Carlos Sainz (Toro Rosso) ont complété le groupe des dix pilotes les plus rapides.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada