Le Journal de Montreal

Lance Stroll de passage à Monza

Le pilote québécois est en Italie afin de poursuivre ses essais à bord d’une Williams 2014

- Louis Butcher

AUSTIN | Lance Stroll avait de bonnes raisons, sans évidemment les mentionner, de nous aviser, la semaine dernière, à Hockenheim, qu’il n’assisterai­t pas au Grand Prix des États-Unis.

Selon plusieurs sources, il est retenu ce week-end à Monza, en Italie, pour participer à une autre séance d’essais privés à bord d’une monoplace utilisée par l’équipe Williams en 2014.

Le jeune pilote montréalai­s sera confirmé le 3 novembre à Wantage, siège social de l’équipe au Royaume-Uni, à titre de pilote officiel de l’écurie britanniqu­e pour la saison 2017, même si les attachés de presse de l’écurie, présents à Austin, n’ont pas voulu nous donner l’heure juste.

Il semble toutefois que la convocatio­n sera envoyée le 29 octobre, au Grand Prix du Mexique, date à laquelle Stroll célébrera ses 18 ans.

Avant ses tours de roue à Monza, l’espoir québécois avait aussi tourné en Autriche, en Hongrie et en Angleterre pour se familiaris­er avec le pilotage d’une F1.

DUO INTACT CHEZ TORO ROSSO

L’écurie Toro Rosso ne procédera pas à des changement­s de pilotes pour la saison prochaine.

Si Carlos Sainz fils avait déjà été confirmé dans ses fonctions, le sort réservé à Daniil Kvvat n’était pas clair avant la tenue du Grand Prix des États-Unis.

Or, l’équipe «B» de Red Bull a mis fin aux rumeurs hier, en annonçant que le Russe a été reconduit pour 2017.

Chez Haas, il est acquis que Romain Grosjean sera de retour pour une deuxième année, même si aucune annonce n’a été faite à cet égard.

«Je n’ai pas à m’inquiéter pour mon avenir, a indiqué le Français lors de notre rencontre jeudi. On m’a confié une mission et elle est loin d’être terminée.»

En revanche, le statut d’Esteban Gutiérrez semble précaire, lui qui, contrairem­ent à son coéquipier, n’a aucun point à sa fiche depuis le début de la saison.

BOTTAS RESTE CHEZ WILLIAMS

Chez Williams, le partenaire de Stroll sera bel et bien Valtteri Bottas, qui respectera son contrat encore valide pour un an, même s’il n’a pas voulu nous l’assurer.

Le nom du Finlandais a été mentionné ces dernières semaines comme candidat sérieux chez Renault et ses récentes critiques virulentes à l’encontre de son employeur actuel ont su alimenter les rumeurs. Mais, de sources fiables, il restera fidèle à l’équipe, du moins pour 2017.

Comme Felipe Massa, qui a annoncé sa retraite de la F1, Bottas ne s’est pas gêné pour avouer «que Williams n’avait pas fait correcteme­nt ses devoirs au cours de l’hiver et que l’équipe avait régressé depuis deux ans».

OCON OU WEHLEIN ?

Enfin, le très convoité baquet chez Force India, laissé vacant par le départ de Nico Hulkenberg, recruté par Renault, se disputera entre deux jeunes pilotes prometteur­s (et actuelleme­nt coéquipier­s chez Manor), le Français Esteban Ocon et l’Allemand Pascal Wehrlein, dont les carrières sont gérées par Mercedes, le motoriste de l’écurie.

 ??  ?? Lance Stroll serait retenu ce week-end à Monza, en Italie, pour participer à une autre séance d’essais privés à bord d’une monoplace utilisée par l’équipe Williams en 2014.
Lance Stroll serait retenu ce week-end à Monza, en Italie, pour participer à une autre séance d’essais privés à bord d’une monoplace utilisée par l’équipe Williams en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada