Le Journal de Montreal

Les mains de Lemieux sont OK

- réjean tremblay rejean.tremblay@quebecorme­dia.com

À partir du sixième round, on ne se demandait pas si David Lemieux gagnerait son combat. C’était déjà réglé à moins que l’Argentin Cristian Rios ne le descende d’un knock-out pour le moins surprenant.

On s’inquiétait bien plus des mains de Lemieux. On se disait qu’à force de frapper dans les côtes, sur les coudes et sur la tête de Rios que Lemieux finirait par se blesser.

Et puis, à force de le voir courir après son adversaire dans les quatre derniers rounds, certains craignaien­t pour le genou blessé de Lemieux. C’est pas compliqué, Lemieux a passé 10 rounds à cogner comme un sourd sur un des boxeurs les plus résistants jamais vu à Montréal ou à Québec.

Lemieux a gagné les 10 rounds, mais il avait la baboune après le combat. Il déteste quand il ne parvient pas à mettre ses adversaire­s hors de combat. Mais son entraîneur Marc Ramsay était enchanté.

«C’est exactement ce que je voulais. On savait que Rios était un dur de dur. C’était parfait pour David. Et puis, à moins d’une mauvaise surprise, il ne s’est pas blessé ni aux mains ni à son genou. Si le combat du 17 décembre tient toujours, David sera fin prêt», de dire Ramsay.

La meilleure nouvelle, c’est que David Lemieux a tenu un rythme effréné pendant tout le combat. Et quand on dit combat, on dit combat. Ce Rios aura été dangereux jusqu’à la toute fin, toujours prêt à dégainer un dangereux crochet du gauche.

Une vraie belle soirée de boxe.

PASCAL SUR LA BONNE VOIE

Ceux qui n’avaient pas vu Jean Pascal depuis quelques mois ont été surpris de le voir dans une forme aussi resplendis­sante. Les yeux sont pétillants et les répliques claquent comme un fouet quand la question l’intéresse.

Cette forme s’explique par un dur entraîneme­nt et une discipline qu’on ne lui connaissai­t pas. L’entraîneur en chef est Stéphan Larouche. C’est une signature, dans la boxe. Et le conditionn­ement physique et la nutrition, c’est la responsabi­lité d’André Kulesza, celui qui a accompagné Lucian Bute jusqu’au Championna­t du monde.

Kulesza est une anomalie de la nature. Il est dans la soixantain­e avancée, mais il a l’air de 45 ans. Un 45 ans top shape.

«Jean Pascal travaille très fort et je suis convaincu que les gens vont être très surpris quand il va remonter sur le ring. C’est un homme différent que je côtoie tous les jours», de dire Kulesza.

L’ADOLESCENC­E À 30 ANS

Jean Pascal est intelligen­t. C’est là son moindre défaut. Il était parti sur un vrai dérapage depuis quelque temps. Il le reconnaît facilement.

«J’ai vécu ma crise d’adolescenc­e à 30 ans. Ça arrive quand on a été sérieux trop tôt dans la vie. À 16 ans, je voulais devenir policier et je devais contribuer au bien-être de ma famille. Et il y avait mes débuts dans la boxe amateur et profession­nelle qui accaparaie­nt toute mon énergie. À 30 ans, j’ai eu le goût de m’éclater. Mais c’est fait, j’ai eu du bon temps, mais je suis passé à autre chose maintenant», d’expliquer Pascal cette semaine.

Hier soir, il était au Centre Bell. Et parmi les figures connues qui trônaient autour du ring, il est sans doute celui qui a posé le plus pour des selfies. Ou des égoportrai­ts, dirait Justin.

LE VRAI PROMOTEUR DE LA FORMULE E

Jacques Aubé, le grand patron d’evenko, assistait à la soirée. Ce n’est pas le travail qui manque pour le big boss. evenko contrôle à peu près tout ce qui se fait en spectacles dans le grand Montréal.

Mais la Formule E est une autre histoire. Officielle­ment, on présente evenko comme le promoteur de l’événement. Mais dans les faits, evenko va agir beaucoup plus comme un formidable opérateur d’une semaine de festivités que comme promoteur avec tous les risques financiers que ça implique. C’est une société à but non lucratif qui va être le promoteur et on peut présumer que la Ville de Montréal, comme actionnair­e de la société, va ramasser le gros du déficit.

Jacques Aubé a confiance que Montréal saura faire. «On a quand même une solide expérience dans l’organisati­on d’événements. Les Montréalai­s vont être surpris par ce qu’on va offrir. Et puis, la Formule E est quand même la Formule de l’avenir. Les jeunes et les Verts vont se passionner pour ce qui est la technologi­e de l’avenir», de dire l’homme d’affaires et bras droit de Geoff Molson.

ARTUR BETERBIEV À MOSCOU

Artur Beterbiev est à Moscou depuis quelques jours. Il va revenir lundi, mais seul. Il y a eu des complicati­ons avec la paperasse de l’Immigratio­n et lui et sa femme sont retournés à Moscou pour régularise­r le statut de madame. Elle devrait être de retour à Montréal dans une quinzaine de jours.

Mais cette absence nourrit encore plus les rumeurs concernant Beterbiev. On chuchote qu’il n’est pas très heureux de son sort avec Al Haymon et Yvon Michel, et qu’il profiterai­t de son voyage pour dénicher un promoteur européen, où la boxe est très florissant­e. Il faut dire que sa blessure à l’épaule l’a forcé à l’inactivité pendant un an. Il a perdu plus d’un million.

Yvon Michel n’est pas dérangé par ces rumeurs. D’ailleurs, dès mardi, lui et Beterbiev se rendent à Gatineau pour une conférence de presse.

«Artur comprend ce qu’il s’est passé et il sait que 2017 sera une très grosse année pour lui», de dire Michel.

DANS LE CALEPIN – Six mois après son AVC, Jacques Demers a dû être hospitalis­é en raison d’un malaise hier. J’espère qu’il va prendre le dessus. Jacques a été la première personnali­té sportive que j’ai interviewé­e à mes débuts au Progrès-Dimanche, à Chicoutimi. J’étais chroniqueu­r de politique régionale, mais les Cougars de Chicago étaient venus disputer un match hors-concours contre les Nordiques dans la métropole du Saguenay. Il avait 28 ans et était l’adjoint de Marcel Pronovost, coach des Cougars. Par la suite, on ne s’est jamais vraiment lâchés. Dans mon travail, je l’ai parfois critiqué, il n’a jamais réagi autrement qu’en homme d’honneur. Nos dates de naissance se suivent en août. On s’envoyait un petit texto de bonne fête… Bon rétablisse­ment coach.

 ??  ?? David Lemieux a martelé de coups Cristian Rios.
David Lemieux a martelé de coups Cristian Rios.
 ??  ?? Eric Lucas et André Kulesza étaient présents au Centre Bell hier.
Eric Lucas et André Kulesza étaient présents au Centre Bell hier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada