Le Journal de Montreal

Une équipe privilégié­e

-

Il semble qu’une semaine ne puisse passer sans que les médias russes ne découvrent un nouveau scandale financier dans la Ligue continenta­le russe (KHL).

Que ce soit en raison de négligence­s de la ligue ou simplement parce que les médias ont accès à trop d’informatio­ns, une chose est certaine: la tentative de la KHL de bâtir son modèle d’affaires en copiant celui de la LNH a complèteme­nt échoué.

Cette semaine, le problème sur lequel les médias ont enquêté concerne la technique utilisée par le SKA de SaintPéter­sbourg afin de compléter son alignement. Le SKA est détenu et géré par un groupe très proche de Vladimir Poutine et semble être la destinatio­n de choix pour tous les joueurs de la LNH qui font un retour en Russie. Bien que les contrats accordés à des joueurs comme Ilya Kovalchuk, Pavel Datsyuk ou Slava Voynov puissent être gênants pour les autres équipes, ils ne sont pas illégaux. Toutefois, certaines situations sont plus ambiguës, notamment en ce qui concerne les politiques de l’équipe, lors de la saison morte.

LE CAS PROKHORKIN

Le cas qui est rapporté dans les médias russes est celui de Nikolai Prokhorkin, un espoir des Kings de Los Angeles qui se trouvait récemment dans l’alignement du Salavat Yulayev. Alors que la fin de son contrat d’entrée approchait, il est devenu un joueur autonome avec compensati­on et pouvait signer une entente avec une autre équipe seulement si le Salavat n’égalait pas l’offre. Jusqu’à maintenant, tout est dans les règles, comme en Amérique du Nord. Toutefois, c’est ici que les similitude­s cessent.

Prokhorkin empochait environ 30 millions de roubles, soit environ 600 000 $, mais le SKA lui a fait une offre complèteme­nt ridicule avoisinant les 70 millions de roubles, en plus de bonus qui en ajouteraie­nt près de 20 millions. Le Salavat a donc dû laisser partir son joueur.

Ce fut probableme­nt une surprise lorsque le SKA a mis fin au contrat du jeune joueur pour le remplacer par un autre beaucoup plus raisonnabl­e. Étant donné que ni le SKA ni l’agent du joueur n’ont fait de commentair­es, il est évident que l’équipe a simplement déjoué le système. Pourquoi Prokhorkin aurait-il accepté cette nouvelle entente avec le SKA? Personne n’a la véritable réponse. Il se pourrait que le SKA l’ait menacé de lui faire passer la saison sur le banc. Il est également possible que les deux clans se soient organisés ensemble, avant la signature du premier contrat.

D’une manière ou d’une autre, cette histoire est très étrange. C’est à se demander pourquoi la KHL prétend être bâtie sur le même format que la LNH. Il y a, concernant les joueurs autonomes, des règles qu’aucune équipe n’a besoin de respecter, et il esiste un plafond salarial que le SKA ignore complèteme­nt. La réalité est que, si on prenait le salaire de seulement cinq joueurs étoiles du SKA, le plafond serait atteint. Heureuseme­nt pour eux, les salaires de Kovalchuk, Datsyuk et Voynov ne comptent pas dans la masse salariale, en raison de la règle spéciale concernant les anciens joueurs de la LNH. Cette règle a clairement été mise en place pour le SKA, puisqu’il prendra avantage sur les équipes avec les poches moins profondes. Il semble que ce soit très avantageux d’être près des amis de Poutine.

LE COMBAT DE NICHUSHKIN

Valeri Nichushkin doit probableme­nt s’ennuyer des Stars de Dallas. L’imposant joueur russe qui a décidé de quitter la LNH pour rejoindre le CSKA de Moscou a décidé de jeter les gants face à Yevgeni Artyukhin. Nichushkin s’est bien défendu, mais a finalement reçu un puissant uppercut qui l’a achevé.

Artyukhin est très respecté par l’ancien de la LNH Ryan Whitney, qui a écrit sur son compte Twitter que l’énorme Russe qui est le joueur le plus puni de la KHL est «le seul homme à avoir survécu à la tragédie de Tchernobyl».

 ??  ?? Le SKA est détenu et géré par un groupe très proche de Vladimir Poutine et semble être la destinatio­n de choix pour tous les joueurs de la LNH qui font un retour en Russie.
Le SKA est détenu et géré par un groupe très proche de Vladimir Poutine et semble être la destinatio­n de choix pour tous les joueurs de la LNH qui font un retour en Russie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada