Le Journal de Montreal

Gentile tranche en tirs de barrage

- KEVIN DUBÉ

SHERBROOKE | Les Remparts de Québec ont dirigé 50 lancers sur Evan Fitzpatric­k, mais ils ont tout de même eu besoin des tirs de barrage pour venir à bout du Phoenix de Sherbrooke au compte de 3 à 2, hier au Palais des sports Léopold-Drolet.

Derek Gentile a déjoué Fitzpatric­k avec une feinte à la Peter Forsberg lors de la cinquième ronde de la fusillade pour permettre aux Remparts de récolter une deuxième victoire de suite lors de ce périple de trois matchs en trois jours sur la route.

Québec tirait de l’arrière 2 à 1 en toute fin de match lorsque Christian Huntley a déjoué le gardien du Phoenix d’un tir précis dans la partie supérieure pour créer l’égalité.

«Pendant tout le match, je me disais qu’on méritait mieux et “Hunts” (Huntley) est encore apparu», a mentionné l’entraîneur Philippe Boucher.

Car, en plus d’inscrire le but égalisateu­r, Huntley avait également inscrit le premier but de l’équipe en deuxième période. Il revendique les trois derniers filets de l’équipe après avoir donné la victoire aux siens vendredi soir à Drummondvi­lle.

«Il joue du gros hockey autant offensivem­ent que défensivem­ent. Il joue contre les meilleurs trios adverses. On parlait souvent de (Louis-Filip) Côté et Gentile à l’attaque, mais on a toujours pensé qu’il pourrait nous apporter offensivem­ent et c’est le fun de voir qu’il peut le faire quand on en a besoin comme ça.»

Boucher a également eu de bons mots pour certains autres joueurs qui avaient eu de la difficulté récemment, notamment Ross MacDougall. Il a toutefois particuliè­rement aimé la tenue de ses deux joueurs européens Philipp Kurashev et Dmitry Buynitskiy, qui ont été une menace constante en attaque aux côtés de Yanick Turcotte.

«Hier (vendredi) je les ai trouvés bons, aujourd’hui (hier) ils ont été très, très bons. J’ai eu un brin de jasette avec “Dima” (Buynitskiy) avant la prolongati­on et j’étais sûr qu’il pourrait faire la différence. On les a vus à toutes leurs présences sur la patinoire et c’est ce qu’on veut. “Dima” commence à comprendre comment jouer ici, comment s’impliquer. Et Yanick les complète bien. Ce fut de loin notre meilleure ligne aujourd’hui.»

ÉCLOPÉS

Le Phoenix est éclopé en ce début de saison. Hier, Yaroslav Alexeyev (commotion), Nicolas Poulin (genou), Kevin Gilbert (main), Skylar Strumas (commotion) et Brock Mcleod n’étaient pas en uniforme, tandis que Julien Pelletier purgeait un match de suspension. Chez les Remparts, Étienne Verrette a laissé sa place dans l’alignement à Bryce O’Brien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada