Le Journal de Montreal

Mantha se déchaîne

L’attaquant québécois fait flèche de tout bois dans la Ligue américaine

- MATHIEU BOULAY

Après avoir connu un excellent camp d’entraîneme­nt, Anthony Mantha croyait qu’il serait en mesure de se tailler un poste chez les Red Wings de Detroit. Toutefois, le directeur général Ken Holland et l’entraîneur­chef Jeff Blashill en ont décidé autrement.

Pour la troisième fois en trois saisons chez les profession­nels, l’attaquant québécois a dû amorcer sa campagne avec la filiale des Wings dans la Ligue américaine, les Griffins de Grand Rapids.

«C’est sûr que ce n’était pas facile, mentalemen­t, après l’annonce de la nouvelle, a souligné Mantha lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. Par contre, j’ai sauté sur la glace dès le lendemain et ça m’a aidé.

«Il n’était pas question de m’apitoyer sur mon sort et de bouder.»

Mantha n’a pas à rougir de sa prestation au camp des Red Wings, car il a été le dernier attaquant retranché.

«Le choix s’est fait entre moi et Andreas Athanasiou, a expliqué l’ancien des Foreurs de Val-d’Or. Par contre, les dirigeants m’ont dit qu’il serait très surprenant qu’ils utilisent seulement 13 attaquants cette saison, en raison des blessures.»

DÉPART CANON

Mantha s’est mis en tête d’être le premier joueur rappelé par les Red Wings lorsque ceux-ci auront des besoins à l’attaque.

Le gaillard de 6 pi 5 po et 225 lb a fait parler de lui en inscrivant six buts à ses quatre premiers matchs de la campagne, dont un tour du chapeau mardi dernier.

«Je sais que je dois continuer de m’améliorer dans certaines facettes de mon jeu, a souligné Mantha. Je suis bien conscient que mon rappel est au bout de mes doigts et que je dois produire. «Je dois me tenir prêt.» Une prestation dont les échos sont parvenus aux oreilles de l’entraîneur des Red Wings.

«J’ai entendu dire qu’il joue bien et c’est une bonne nouvelle pour nous», a déclaré Jeff Blashill au quotidien Detroit Free Press cette semaine.

PLUS DE MUSCLE

Durant la saison estivale, Mantha a mis les bouchées doubles au gymnase afin d’arriver fin prêt pour le camp d’entraîneme­nt.

Il en a profité pour ajouter du muscle sur sa charpente, à la demande des dirigeants des Wings. Il a fait osciller le pèse-personne à 225 lb lors des examens médicaux.

«Ils voulaient que je prenne du poids sans perdre ma vitesse, a précisé le choix de première ronde en 2013. Avec cette prise de poids, ils croient que ça me permettra d’être meilleur dans les batailles à un contre un.»

Tout en améliorant cette facette, Mantha tentera de faire assez de bruit pour convaincre les Red Wings de lui donner une autre chance. Cette fois, il fera tout pour ne pas la rater.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada