Le Journal de Montreal

Un homme aurait étouffé sa conjointe devant leur enfant

Le bambin était dans son parc quand il a été retrouvé par des travailleu­rs

- Frédérique Giguère FGiguereJD­M frederique.giguere @quebecorme­dia.com

Un garçon lavallois de 1 an pourrait ne plus revoir ses parents parce que son père s’est ouvert la gorge avec un couteau peu après avoir vraisembla­blement tenté de tuer sa mère en l’étouffant. Le tout se serait produit sous les yeux du petit.

Trouvé par des travailleu­rs de la constructi­on, le bambin a ensuite été remis à la propriétai­re de l’immeuble, puis à une amie du couple, et il est maintenant chez des membres éloignés de la famille.

Le père, Donald Fleurival, vit dans un petit quatre et demi du boulevard Dagenais à Laval, avec sa copine de 16 ans sa cadette, Kerlande Noël, et leur enfant.

La mère de celle-ci semblait démolie au lendemain de la tragédie. «Les médecins m’ont dit qu’elle avait été étouffée», a soufflé Anelie Fleury, la voix tremblante.

En fin de journée dimanche, deux hommes qui faisaient des travaux dans l’immeuble à logements de M. Fleurival ont été témoins d’une scène qu’ils ne risquent pas d’oublier.

«On a entendu des cris, on s’est retournés et le monsieur était debout avec un couteau dans les mains, a confié l’un des travailleu­rs, qui a préféré demeurer anonyme. Il était déjà coupé au niveau du cou. Il était en sang de la tête aux pieds.»

LA GORGE COUPÉE

Quelques secondes plus tard, l’homme a regardé les jeunes hommes et s’est planté à nouveau le couteau dans le cou, ont-ils relaté, encore traumatisé­s. Il se serait ensuite affaissé au sol.

L’un des ouvriers est demeuré avec M. Fleurival tout en appelant les secours, alors que l’autre s’est empressé d’entrer dans le logement.

«J’ai trouvé la femme couchée à terre dans la chambre, a-t-il ajouté. Elle n’avait pas de blessures et elle était inconscien­te.»

Le bébé du couple était également à l’intérieur dans son parc.

Les conjoints ont été transporté­s d’urgence à l’hôpital, où ils reposent toujours

– Un travailleu­r

dans un état critique. Le quadragéna­ire se trouve toutefois dans un état plus stable que sa victime présumée.

VIOLENT ?

La mère de Mme Noël, qui rend visite à sa fille une fois par semaine, connaît bien M. Fleurival. Il n’avait jamais été violent devant elle, mais il avait tendance à lever le ton rapidement, a-t-elle rapporté.

Une enquête a été ouverte par la police de Laval et le dossier est traité comme une tentative de meurtre.

Donald Fleurival avait déjà quelques antécédent­s judiciaire­s en matière de violence. Il a notamment été arrêté en octobre 2004 alors qu’il vivait en Floride. Selon le rapport de police obtenu par Le Journal, l’homme aurait frappé sa femme de l’époque, avant de lui asséner des coups de balai. Alors que celle-ci tentait de se sauver, il l’aurait suivie et lui aurait hurlé qu’il «allait lui faire fermer la gueule», avait noté le policier.

« IL ÉTAIT EN SANG DE LA TÊTE AUX PIEDS »

 ??  ?? Dès l’arrivée des policiers, l’appartemen­t du couple, situé au sous-sol, s’est transformé en scène de crime et l’entourage n’y a pas eu accès depuis. En mortaise, Donald Fleurival lors de son arrestatio­n en octobre 2004, en Floride.
Dès l’arrivée des policiers, l’appartemen­t du couple, situé au sous-sol, s’est transformé en scène de crime et l’entourage n’y a pas eu accès depuis. En mortaise, Donald Fleurival lors de son arrestatio­n en octobre 2004, en Floride.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada