Le Journal de Montreal

Trois maires en croisade contre la Ville de Longueuil

Ils lancent une nouvelle campagne de publicité

- martin coiteux Affaires municipale­s Paul leduc Maire de Brossard

AGENCE QMI | Malgré la réticence du gouverneme­nt Couillard, trois maires de l’agglomérat­ion de Longueuil poursuiven­t leurs démarches pour la dénoncer avec une nouvelle campagne publicitai­re.

«On paie trop pour Longueuil» pourra-t-on lire sur des panneaux-réclame, montrant aussi l’adresse du site web onpaietrop.com.

«Comment justifier que Brossard, Saint-Bruno-de-Montarvill­e et Saint-Lambert paient souvent le double en termes de services similaires par rapport à Repentigny, Sainte-Julie ou La Prairie qui ont respective­ment des population­s comparable­s?», peuton y lire.

SERVICES COMMUNS

Les maires de ces trois municipali­tés, qui se sont défusionné­es de Longueuil, mais qui partagent des services communs comme la police et les pompiers, dénoncent le manque de transparen­ce quant à la prise de décisions au conseil d’agglomérat­ion, affirmant que ce sont toujours Longueuil et Bouchervil­le qui prennent les décisions.

MODIFICATI­ONS EXIGÉES

Ils exigent une modificati­on de la gouvernanc­e de l’agglomérat­ion ou son démantèlem­ent. Ils proposent notamment que chaque maire ait un vote, indépendam­ment de la taille de la municipali­té, que les quotes-parts soit calculées en fonction de deux barèmes mis sur un pied d’égalité, soit la richesse foncière et la population, et qu’une entité distincte indépendan­te ayant sa propre direction générale et des fonctionna­ires dédiées soit créée.

Ils veulent aussi que le nom de l’agglomérat­ion soit changé. Toutefois, Martin Coiteux, ministre des Affaires municipale­s, avait affirmé il y a quelques semaines ne pas vouloir rouvrir ce dossier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada