Le Journal de Montreal

Solution à l’incontinen­ce urinaire

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Merci de me publier, surtout qu’une de vos lectrices à récemment pourfendu le programme dont j’ai bénéficié. Suite à votre publicatio­n de la lettre du docteur Dumoulin invitant vos lectrices à participer à son projet de rééducatio­n des muscles pelviens pour contrer l’incontinen­ce urinaire, j’ai vitement pris contact avec elle.

Les quelques semaines de la durée de mon protocole m’ont permis de rééduquer et de renforcer mes muscles pelviens, cessant ainsi les pertes d’urine qui se produisaie­nt jusqu’alors aux 10 minutes. Mettre la clé dans la porte d’entrée, voir un bol de toilette et avoir envie, penser que l’on a envie d’uriner sans cesse même si on vient tout juste de le faire, courir aux toilettes au seul bruit d’un robinet qui coule, devoir prendre ses précaution­s quand on quitte la maison ne serait-ce que pour 15 minutes, s’empêcher de sortir ou devoir s’assurer qu’une toilette sera constammen­t à dispositio­n où qu’on aille : ce fut mon lot au cours des dix dernières années.

En suivant ce protocole, trois miracles sont arrivés : La session de 12 visites avec la physiothér­apeute du docteur Dumoulin m’ont ramenée à une durée moyenne de 4 heures entre mes mictions et sans aucune précipitat­ion pour uriner. Ma vessie a retrouvé sa capacité maximale de rétention. Et le plus surprenant, c’est que la sécheresse vaginale ressentie comme un papier d’émeri à surface double collé entre mes parois vaginales est totalement disparue.

Je suis redevenue une femme normale comme avant ma cinquantai­ne. Je mène désormais une vie sociale et sexuelle agréables et exemptes d’inquiétude­s. Et je le dois au docteur Dumoulin et à son équipe. Le tout est totalement gratuit en plus du stationnem­ent payé à chacune de mes visites, lesquelles peuvent coûter jusqu’à 95$ dans la privé. Cerise sur le gâteau : tout cela sans aucune prise de médicament. Aux femmes intéressée­s, on est encore à la recherche de candidates pour ce protocole de recherche dont le résultat visé est que les services soient offerts par la Régie de l’assurance maladie du Québec, aux homme comme aux femmes. Dolorès Lévesque

Pour les Personnes intéressée­s, la docteure Chantal Dumoulin mène une étude s’adressant aux femmes de plus de 60 ans en vue de comparer deux traitement­s de physiothér­apie pour contrer l’incontinen­ce urinaire au Centre de recherche de l’Institut de gériatrie de Montréal. Pour s’inscrire, on compose le : (514) 340-5540 poste 4825 ou 4129. Il est aussi possible de s’inscrire à Sherbrooke au Centre de recherche Étienne Lebel en composant le (819) 366-1110 poste 18439

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada