Le Journal de Montreal

Une invasion de rats

Le restaurant Chez Khady a eu des problèmes de rongeurs en 2015

- Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

Les murs du restaurant africain Chez Khady étaient troués à tellement d’endroits que les rats y abondaient malgré la trappe et le poison placés au sous-sol.

l∫ «[Il] régnait une odeur très forte et pestilenti­elle d’urine et d’excréments d’animaux qui prenait au nez», ont remarqué les inspecteur­s dans une des pièces du sous-sol lors de leur visite d’octobre 2015.

Le restaurant de cuisine africaine situé au 850, boulevard Décarie, à Montréal, a reçu deux amendes pour insalubrit­é totalisant 2250 $ en juin dernier.

TOILES D’ARAIGNÉES

Les inspecteur­s avaient en effet trouvé des excréments «pour la plupart noirs et luisants» à sept endroits dans le sous-sol de l’établissem­ent. Ils en ont même repéré au plafond, pris sur des fils semblables à des toiles d’araignées, ont-ils noté dans leur rapport rédigé en octobre 2015.

Dans une pièce fermée, ils ont trouvé une trappe à rats et de nombreux excréments, du poison et un sac de poison rongé.

«Dans le coin, il y avait un cadavre de rat», ont-ils observé dans une autre pièce du sous-sol, dont les murs et le plafond étaient troués.

Malgré tout, les inspecteur­s se sont fait dire par une personne sur les lieux que le restaurant n’avait plus de problèmes de rats.

«Ce n’était pas de notre faute, affirme Wade Khady, la propriétai­re de l’établissem­ent. L’invasion venait d’un restaurant qui était fermé à côté. Il y avait un tuyau cassé», explique-telle.

La propriétai­re de l’établissem­ent indique d’ailleurs que le restaurant a été rénové et que les problèmes de salubrité sont chose du passé.

«La cuisine a été remise à neuf. On a bouché tous les trous. Il n’y a plus de problème. Tout est réglé», assure-t-elle.

TROP CHAUD

L’établissem­ent s’est aussi fait reprocher d’avoir gardé à la températur­e de la pièce des aliments censés être réfrigérés, comme du boeuf et du porc cuit, selon les rapports de 2015. Un réfrigérat­eur était aussi trop chaud, gardant la nourriture à plus de 10 °C.

Mme Khady explique en effet que malgré des réparation­s, le réfrigérat­eur avait recommencé à mal fonctionne­r. Elle assure qu’il a été changé depuis la rédaction des rapports d’infraction.

 ??  ?? Le restaurant de cuisine africaine Chez Khady est situé dans l’arrondisse­ment Saint-Laurent. Galerie photos Les photos prises parles inspecteur­s jdem.com/chezkhady g
Le restaurant de cuisine africaine Chez Khady est situé dans l’arrondisse­ment Saint-Laurent. Galerie photos Les photos prises parles inspecteur­s jdem.com/chezkhady g
 ?? Dominique Scali
DScaliJDM ??
Dominique Scali DScaliJDM

Newspapers in French

Newspapers from Canada