Le Journal de Montreal

Électrocho­c planétaire

- JOSÉE LEGAULT

Donald Trump – président de la plus grande puissance du monde? On l’appréhenda­it sans vraiment y croire. Au moment de mettre sous presse, le pire des scénarios devenait possible. Si jamais il s’avère, l’électrocho­c s’annoncerai­t planétaire.

Fracasser clairement le mythique «plafond de verre» de Hillary Clinton se voulait l’ultime possibilit­é restante de stopper Trump - le multimilli­ardaire populiste, narcissiqu­e, xénophobe et harceleur sexuel. Sinon, ce serait le cauchemar. La totale.

Le résultat serré confirme pourtant trois constats qui frappent fort. 1) Les campagnes électorale­s sont des boîtes à surprises et l’oublier est une erreur. 2) Les racines de la montée de Donald Trump restent intactes. 3) Polarisée comme jamais, cette Amérique est à des lustres de la vision idéalisée qu’elle se fait d’elle-même depuis trop longtemps.

RECETTE PARFAITE

Meurtrie par de scandaleux écarts de richesse, la peur du terrorisme, une violence endémique, une crainte nouvelle de l’immigratio­n, un racisme chronique et un isolationn­isme résurgent, une part substantie­lle des Américains n’a plus la moindre confiance en ses «élites».

La preuve du désaveu est servie. D’où la recette parfaite pour la quête d’un leader autoritair­e capable de brandir d’illusoires solutions magiques. Or, Hillary Clinton, elle-même l’incarnatio­n d’un establishm­ent honni, n’aura jamais pu prouver sans équivoque qu’elle pourrait colmater autant de fractures sociales, ethniques, politiques et économique­s.

Quel que soit le résultat de l’élection, le drame, le vrai, est bien celui-là.

LE REMÈDE DE BERNIE

Bernie Sanders, l’ex-rival démocrate et «socialiste» de Mme Clinton, détenait pourtant les clés d’un possible remède. Sa capacité inouïe à mobiliser jusque chez les plus jeunes ne tenait qu’à un seul ingrédient essentiel: l’espoir d’une présidence véritablem­ent humaniste.

Car au-delà des «étiquettes» idéologiqu­es, c’est avant tout d’humanisme dont l’Occident - et les États-Unis en tête de liste - ont urgemment besoin. Un humanisme concret porté par des politiques publiques conséquent­es.

À l’aube d’une ère post-Obama aussi incertaine, dans cette Amérique dangereuse­ment désemparée, nous voici plutôt aux antipodes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada