Le Journal de Montreal

JAMBETTE À CLINTON

- CLAUDIA BERTHIAUME

À la surprise générale, Hillary Clinton a vu ses chances de devenir la première femme à la tête des États-Unis fondre comme neige au soleil ce matin alors que son rival était en avance.

Elle avait pourtant toujours été favorite au niveau du vote populaire depuis le début de la campagne, selon le site FiveThirty­Eight. C’était d’ailleurs encore le cas ce matin à 1 h.

Mais, la politicien­ne de 69 ans n’avait remporté que 215 des 538 grands électeurs, au moment de mettre sous presse, ce qui n’était pas suffisant pour lui assurer la victoire.

Clinton a notamment perdu dans des états-pivots comme l’Ohio, la Caroline du Nord et la Floride. Et elle tirait de l’arrière dans la plupart des états dont le décompte n’était pas terminé.

Après avoir été première dame des États-Unis, sénatrice de l’État de New York et secrétaire d’État, elle pourrait échouer dans son ultime tentative de devenir la première femme à diriger la plus grande démocratie du monde.

Ses cinq décennies d’expérience en politique n’auront vraisembla­blement pas suffi à convaincre les Américains qu’elle avait ce qu’il fallait pour diriger le pays de l’Oncle Sam.

CAMPAGNE HOULEUSE

Après 19 mois de campagne houleuse, la candidate démocrate a tenu bon jusqu’à la dernière minute, en parcourant des états-clés comme la Pennsylvan­ie et la Caroline du Nord, la veille de l’élection.

En fin de course, Clinton a tenté de miser sur des discours rassembleu­rs.

Elle a exhorté les électeurs à voter pour «un pays où on construit des ponts, pas des murs», en référence à la propositio­n de son adversaire de bâtir un mur à la frontière mexicaine. Ça n’aura vraisembla­blement pas suffi.

Il faut dire que Hillary Clinton n’avait pas un bilan des plus reluisants. La mort de quatre diplomates américains en Libye, alors qu’elle était secrétaire d’État, est entre autres venue la hanter.

Sa campagne a aussi été entachée par quelques scandales, dont le trafic d’influence allégué à la Fondation Clinton et l’enquête criminelle du FBI sur ses courriels personnels.

La politicien­ne de 69 ans avait d’abord été blanchie par le directeur James Comey en juillet pour avoir utilisé un serveur privé pour ses communicat­ions profession­nelles. Le patron du FBI a cependant relancé son investigat­ion à une semaine du vote.

Une décision qui avait fait chuter la candidate démocrate dans les sondages, au grand plaisir de son rival.

 ??  ?? Au rassemblem­ent de Hillary Clinton, des militants regardaien­t avec consternat­ion les résultats obtenus par la candidate démocrate (photos du haut). Clinton a envoyé un micromessa­ge en soirée (à droite) remerciant ses troupes, peu importe le résultat...
Au rassemblem­ent de Hillary Clinton, des militants regardaien­t avec consternat­ion les résultats obtenus par la candidate démocrate (photos du haut). Clinton a envoyé un micromessa­ge en soirée (à droite) remerciant ses troupes, peu importe le résultat...

Newspapers in French

Newspapers from Canada