Le Journal de Montreal

Coderre annule l’enquête sur la police de Montréal

L’enquête sur les écoutes de journalist­es sera faite par Québec

- Marie Christine trottier

Denis Coderre recule et annule l'enquête administra­tive qu'il voulait mener sur l'espionnage des journalist­es par le SPVM.

Selon le maire, il est désormais «peu utile» de confier une enquête administra­tive sur le SPVM à Denis Gallant puisqu'il a obtenu «l'assurance» que la commission d'enquête publique annoncée par Québec, la semaine dernière, couvrira les activités du SPVM.

Pourtant, le gouverneme­nt Couillard annonçait le 1er novembre qu'un comité d'experts allait se pencher sur les méthodes d'enquêtes du SPVM, de la Sûreté du Québec et du SPVQ.

Deux jours plus tard, Québec a octroyé à ce comité d'experts les pouvoirs nécessaire­s pour la tenue d'une commission d'enquête sur ces mêmes corps policiers.

Denis Coderre a ensuite annoncé qu'il allait confier à son tour une enquête administra­tive ad hoc à Denis Gallant, qui occupe actuelleme­nt le poste d'inspecteur général à la Ville de Montréal.

«Il risque d’être contreprod­uctif que plusieurs enquêtes soient menées de front sur le sujet», indique le maire.

TRAVAIL DÉDOUBLÉ?

Lundi, Danielle Pilette, professeur­e à l'UQAM spécialisé­e en gestion municipale, affirmait que Montréal n'avait aucune obligation de mener une enquête administra­tive puisque cela risquait de «dédoubler» le mandat de Québec.

Rappelons que Projet Montréal dénonçait aussi que l'enquête soit menée par Me Gallant puisqu'elle risquait de compromett­re l'indépendan­ce de son rôle d'inspecteur général.

«Ce n'est pas la première fois que le maire Coderre improvise. Il fait des grosses annonces, disant qu'il agit. Il l'a fait avec les pitbulls et avec les calèches [...] maintenant il le fait avec l'inspecteur général. Il doit s'asseoir et penser avant de parler», estime Alex Norris, porte-parole de Projet Montréal.

«LÉGITIME»

De son côté, Denis Gallant affirmait lundi qu'il avait la légitimité de mener cette enquête même si elle lui avait été confiée par le maire Coderre.

Ce dernier a révélé le même jour, en entrevue avec Paul Arcand, qu'il s'est plaint en décembre 2014 auprès de l'ancien directeur du SPVM d'avoir été possibleme­nt «surveillé». Cette conversati­on semble être à l'origine d'une enquête du SPVM sur des journalist­es. Me Gallant n'a pas souhaité commenter la décision du maire.

 ??  ?? Le maire Denis Coderre est sous les réflecteur­s depuis plusieurs jours à propos des mandats du SPVM.
Le maire Denis Coderre est sous les réflecteur­s depuis plusieurs jours à propos des mandats du SPVM.

Newspapers in French

Newspapers from Canada