Le Journal de Montreal

Le PQ attaque Couillard sur le rôle de Bartlett

Le rôle de William Bartlett dans la campagne électorale de Philippe Couillard en 2007 a monopolisé les débats à l’Assemblée nationale dans la foulée du scandale de corruption à la SIQ.

- CHARLES LECAVALIER

Le Parti québécois a tenté d’associer mardi le premier ministre à M. Bartlett, qui était dans son entourage lors de sa campagne de 2007 dans la circonscri­ption de Jean-Talon.

Ce dernier est soupçonné d’avoir encaissé des centaines de milliers de dollars après avoir usé de son influence pour permettre à des magnats de l’immobilier de mettre la main sur des bâtiments gouverneme­ntaux à rabais.

M. Couillard rétorque que M. Lisée fait de la «culpabilit­é par associatio­n» et maintient qu’il s’agit d’un simple bénévole. «C'est un bénévole qui venait le jour des élections, comme font les bénévoles de tous les partis politiques ici représenté­s», a-t-il lancé. M. Bartlett est d’ailleurs toujours actif.

«Récemment, il a été à un événement qui a honoré un des anciens députés du même comté», a dit le premier ministre.

En effet, le bureau de M. Couillard a confirmé que M. Bartlett était invité à la cérémonie de remise de la Légion d’honneur, remise à l’ancien député libéral Gil Rémillard lors de la visite au Québec du premier ministre français Manuel Valls. Il était présent à la demande de M. Rémillard, a-t-on ajouté.

RÔLE PLUS IMPORTANT ?

Selon des documents obtenus par l’émission Enquête, M. Bartlett était toutefois responsabl­e de la coordinati­on du «jour J» pour l’organisati­on de M. Couillard en 2007.

La version des faits de ce dernier est d’ailleurs contestée par le chef péquiste Jean-François Lisée, qui rappelle que le premier ministre a remercié M. Bartlett pour sa victoire lors d’un discours à l’Assemblée nationale. «On ne remercie pas des bénévoles qui sont très peu importants», a lancé M. Lisée.

Cette déclaratio­n a fait réagir M. Couillard. Les remercieme­nts adressés à M.Bartlett et à d’autres bénévoles, ils sont nécessaire­s, car «c'est la seule récompense qu'ils ont, les bénévoles, de se faire reconnaîtr­e leurs actions», a-t-il affirmé. Il souligne d’ailleurs qu’il en a salué huit autres lors de cette déclaratio­n.

Newspapers in French

Newspapers from Canada