Le Journal de Montreal

Le cartel de l’essence dérange Irving

- ElianE ThibaulT

SHERBROOKE | La compagnie pétrolière Irving demande l’arrêt des procédures judiciaire­s contre elle en rapport avec des accusation­s de complot avec d’autres stations-service pour fixer le prix de l’essence à Sherbrooke, Thetford Mines et Victoriavi­lle.

Selon la requête présentée hier, la compagnie Irving soutient avoir collaboré avec le Bureau de la concurrenc­e du Canada en rapport avec le cartel de l’essence, qui aurait gonflé le prix de l’essence au milieu des années 2000.

Irving croyait que cette collaborat­ion allait empêcher la Bureau de la concurrenc­e de déposer des accusation­s contre elle.

Selon la requête présentée au palais de justice de Sherbrooke devant le juge Yves Tardif, Irving Oil Company allègue que le ministère public se serait engagé à ne pas déposer d’accusation­s contre la compagnie et serait par la suite revenu sur sa parole pour l’accuser.

Irving ajoute que les témoins au dossier seraient peu crédibles et que le procureur de l’époque aurait tenté d’inciter des témoins potentiels à incriminer la pétrolière.

«Il n’y a jamais eu d’entente», a pour sa part indiqué Me Louis Champagne, procureur de la Couronne.

ACCUSATION­S

Irving Oil company est l’une des 15 entreprise­s à avoir été accusées à la suite d’une enquête menée par le Bureau de la concurrenc­e du Canada. En lien avec le cartel, 39 individus ont également été accusés. Depuis les 12 dernières années, 27individu­s et sept entreprise­s ont plaidé coupables.

Pour épingler les fautifs, le Bureau de la concurrenc­e a effectué des perquisiti­ons et de l’écoute électroniq­ue. Les entreprise­s coupables ont écopé d’amendes dont la somme varie entre 90 000 $ et 1,85 M$.

Parallèlem­ent à ces démarches judiciaire­s, deux recours collectifs, un en 2009 et l’autre en 2012, ont été intentés par des automobili­stes qui ont payé leur essence trop cher pendant des années.

Le procès du premier recours collectif, concernant le cartel de Sherbrooke, Magog, Thetford Mines et Victoriavi­lle devait s’ouvrir le 31 octobre dernier, mais le procès a été annulé puisque les parties seraient sur le point de s’entendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada