Le Journal de Montreal

Le Ministère veut que les patients aillent au Dix30

- Éric Yvan LemaY

La direction du CHUM soutient que la décision d’envoyer des patients au Centre de chirurgie privée Dix30 a été prise par le ministère de la Santé. Elle ignorait qu’un de ses anciens médecins, parti dans la controvers­e, était l’un des actionnair­es.

«Le Dr Raymond Taillefer ne pratique plus au CHUM depuis quelques années et par le fait même, nous ignorions ses nouvelles activités au sein du Centre de chirurgie Dix30», a indiqué la porte-parole de l’établissem­ent, Joëlle Lachapelle.

Rappelons que notre Bureau d’enquête rapportait hier que le Dr Taillefer a fait l’objet de cinq rapports de vérificati­on comptable de la firme Deloitte après son départ du CHUM. Ces rapports n’ont jamais été rendus publics malgré nos demandes d’accès à l’informatio­n.

SEULEMENT AU DIX30

Le projet-pilote impliquant le Centre de chirurgie Dix30 vise à évaluer le coût des chirurgies au privé et à réduire les listes d’attente des hôpitaux publics. Il devait se faire dans trois établissem­ents privés. Or, ni Rockland MD ni la clinique Opmedic n’ont reçu de patients jusqu’à maintenant.

Seul le centre de chirurgie Dix30 à Brossard reçoit des patients depuis mai. C’est à la demande du ministère de la Santé que l’hôpital a revu ses listes d’attente pour identifier des patients qui pourraient y être opérés.

C’est dans ce contexte que le chef du départemen­t de chirurgie, le Dr Patrick Harris, a invité ses collègues à opérer des patients au Dix30.

«Cette décision relève entièremen­t du MSSS. Par ailleurs, pour réaliser son projet-pilote, le Ministère a voulu la participat­ion des établissem­ents de santé», indique la direction du CHUM.

Le Ministère a soutenu la semaine dernière que le processus suivait son cours pour des opérations dans les deux autres centres privés.

 ??  ?? Raymond TaillefeR Médecin
Raymond TaillefeR Médecin

Newspapers in French

Newspapers from Canada