Le Journal de Montreal

Justin Trudeau sera en voyage officiel à Cuba la semaine prochaine

-

OTTAWA | (Agence QMI) Justin Trudeau effectuera des visites officielle­s à Cuba et en Argentine, du 15 au 18 novembre.

Selon un communiqué émis par le bureau du premier ministre canadien, hier, le séjour de M. Trudeau sera une occasion de «renouveler et de resserrer les liens» avec ces deux pays.

Dans le cadre des visites officielle­s, Justin Trudeau sera tour à tour accueilli par les présidents cubain et argentin, Raúl Castro et Mauricio Macri, ainsi que par des chefs d’entreprise et des leaders culturels.

RELATIONS CANADO-CUBAINES

Le Canada et Cuba entretienn­ent une relation étroite et ininterrom­pue depuis plus de sept décennies. L’île des Antilles accueille chaque année des millions de touristes canadiens.

La relation entre les deux pays est aussi fondée sur d’autres secteurs d’activité, dont le commerce et l’investisse­ment, l’aide au développem­ent et la sécurité.

Le commerce de marchandis­e entre les deux pays est, lui, évalué à plus d’un milliard $.

Selon le site internet de l’ambassade du Canada à Cuba, les deux États ont commencé à tisser des liens commerciau­x il y a plusieurs siècles.

Dans les années 1700, les navires canadiens qui partaient vers le pays du cigare, chargés de bière et de morue, revenaient avec des cargaisons de rhum et de sucre.

Déjà chaleureus­es, les relations canado-cubaines se sont raffermies sous l’impulsion de l’ancien premier ministre libéral Pierre Elliot Trudeau, dans les années 1970, grâce à son amitié avec le président Fidel Castro.

Rappelons que ce dernier, affaibli par la maladie, a cédé les rênes du pays à son frère, Raúl, en 2008.

AUTRES VISITES

Après les visites officielle­s à Cuba et en Argentine, Justin Trudeau se dirigera ensuite vers le Pérou, où se tient la réunion des dirigeants de l’Organisati­on de coopératio­n économique Asie-Pacifique (APEC), du 19 au 20 novembre.

 ??  ?? M. Trudeau sera reçu par les présidents cubain et argentin durant son périple.
M. Trudeau sera reçu par les présidents cubain et argentin durant son périple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada