Le Journal de Montreal

Un charnier découvert en Irak

Les Forces Kurdes Poussent Aux Portes Du Fief De L’état Islamique

-

Bachiqa | (afp) Les Forces Irakiennes Ont Découvert Un Charnier Près De Mossoul Alors Que Les Soldats Kurdes Ont Fait Sauter L’un Des Derniers Verrous De L’état Islamique (éi) Aux Portes Du Fief Djihadiste, En Prenant Hier La Ville De Bachiqa.

Cette avancée resserre encore l’étau sur les milliers de djihadiste­s qui défendent leur fief dans le nord de l’Irak, attaqué sur plusieurs fronts par les troupes irakiennes et leurs alliés.

À quelque 400 km à l’ouest, en Syrie, la force arabo-kurde continue à progresser vers Raqqa, l’autre grande ville encore contrôlée par l’ÉI.

Ces deux offensives sont soutenues par les États-Unis, qui déploient des conseiller­s au sol et mènent, à la tête d’une coalition internatio­nale, des raids aériens sur les positions de l’ÉI.

La prise de Bachiqa, ville située à une douzaine de km au nord-est de Mossoul, était l’un des objectifs fixés aux peshmergas, les combattant­s kurdes, dans la vaste opération lancée par Bagdad.

Bachiqa est «sous le contrôle total» des peshmergas, a annoncé hier Jabbar Yawar, un responsabl­e de la région autonome du Kurdistan irakien. Ils «sont en train de ratisser la ville et de la déminer», a-t-il précisé.

Des combats sporadique­s se poursuivai­ent hier, et de nouvelles frappes aériennes étaient menées.

TIREURS EMBUSQUÉS

Les forces peshmergas ont indiqué qu’il y avait encore des kamikazes et des snipers à Bachiqa, estimant qu’environ 5 % de la ville demeurait entre les mains des djihadiste­s.

Parallèlem­ent, les forces irakiennes continuent à traquer les djihadiste­s rue après rue, maison après maison, dans les quartiers de l’est de Mossoul, se dirigeant lentement vers le centre.

Et au sud, d’autres unités se rapprochen­t de la périphérie après avoir pris lundi la ville de Hamam al-Alil, à une quinzaine de kilomètres.

EXÉCUTIONS

Dans cette ville, elles ont découvert un charnier où étaient visibles des morceaux de corps et d’os. «Il y a environ 25 corps visibles, mais cela ne signifie pas qu’il s’agisse du nombre total. Nous pensons qu’il y a un très grand nombre de cadavres», a indiqué un responsabl­e des enquêteurs. Selon un habitant, l’ÉI a mené des exécutions sur ce site.

Par ailleurs, l’ONU a annoncé que les djihadiste­s «avaient déplacé de force quelque 1500 familles de Hamam al-Alil vers l’aéroport» de Mossoul le 4 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada