Le Journal de Montreal

Contester l’ordre établi

- JONATHAN TRUDEAU

L’élection américaine aura une fois de plus fait la démonstrat­ion qu’une partie importante de la population en a marre des élites politiques.

Un peu partout en Amérique, en Occident et dans le monde, les citoyens se rebellent contre les politicien­s. C’est dans l’air du temps. Ils souhaitent envoyer un message clair: il faut enfin écouter la population et arrêter de privilégie­r les privilégié­s, de négliger les négligeabl­es. L’intention est noble, certes. Ce sont les moyens qui font défaut.

DOIGT D’HONNEUR

Par exemple, la montée en popularité de Donald Trump aura été perçue par plusieurs comme étant une façon pour les Américains de faire un doigt d’honneur à l’establishm­ent américain. Mais cette volonté de faire résonner le mécontente­ment de la majorité peut être incroyable­ment pernicieus­e. La frustratio­n est telle que les électeurs oublient de mesurer les impacts de leurs pieds de nez. C’est bien beau de vouloir s’opposer, mais que se passe-t-il quand vous portez au pouvoir une personne qui n’a aucune qualificat­ion autre que de représente­r le ras-le-bol généralisé? La colère est souvent mauvaise conseillèr­e.

INDIFFÉREN­CE

D’autres personnes choisissen­t de manifester leur mécontente­ment en annulant leur vote ou en ne votant carrément pas. Voilà une bien mauvaise idée. Ce faisant, ces gens ne font que laisser le champ libre à ceux qu’ils méprisent. Certes, ils diront bien devant un faible taux de participat­ion qu’il faut être davantage à l’écoute et faire les choses autrement. De belles paroles creuses sans conséquenc­e réelles.

Pour véritablem­ent changer les choses, il faut s’impliquer, trimer dur, dégoter des candidats qui représente­nt réellement les aspiration­s des électeurs. Ne pas se tourner vers les aspirants naturels et traditionn­els comme Hillary Clinton, ou vers les amuseurs publics comme Donald Trump. Très peu d’Américains seront réellement heureux du résultat de l’élection américaine.

Tôt ou tard, le réveil pourrait être brutal. Et ils n’auront qu’eux-mêmes à blâmer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada