Le Journal de Montreal

Bond important des saisies de maisons

En octobre, 255 propriétai­res québécois ont remis leurs clés à leur créancier

-

AGENCE QMI | Les saisies de maisons ont connu un bond notable en octobre au Québec, alors que la hausse mensuelle est la deuxième plus forte depuis le début de l’année.

Pas moins de 255 propriétai­res ont remis les clés de leur propriété à leur créancier le mois dernier, rapporte mardi la firme GDL Crédit Ressource Québec. Il s’agit d’un bond de 40,1% par rapport à l’an dernier et un sommet de six ans.

Le nombre de propriétés saisies ou remises de plein gré aux créanciers est en constante hausse depuis le début de l’année au Québec. À l’exception du mois de mars, où un recul de 6% a été constaté, tous les autres mois ont connu des hausses variant de 8 % à 40 %.

VALEUR MOYENNE DE 211 113 $

La valeur moyenne des propriétés reprises en octobre s’est chiffrée à 211 113 $, pour un total de 53,8 millions $.

La région de Laval-Laurentide­s vient en tête avec 45 délaisseme­nts ou reprises de propriétés, suivie par celle de Joliette-Trois-Rivières, avec 31 délaisseme­nts, et celle de Québec-Charlevoix, avec 29 délaisseme­nts.

Seulement neuf délaisseme­nts ont été enregistré­s à Montréal.

Par ailleurs, les avis adressés par les créanciers aux propriétai­res en défaut de paiement ont légèrement reculé, toujours en octobre.

GDL a relevé 801 préavis de saisie, ce qui représente une diminution de 2 % par rapport à octobre 2015.

Les propriétai­res de Montréal ressortent du lot, avec 150 préavis. Des préavis ont aussi été signifiés à 56 propriétai­res de Terrebonne et à 40 autres à Québec.

DÉLAI DE 60 JOURS

Les préavis accordent un délai de 60 jours aux propriétai­res en difficulté. Habituelle­ment, environ un préavis sur quatre se traduit par une saisie de propriété.

Newspapers in French

Newspapers from Canada