Le Journal de Montreal

La société Valeant plonge à la Bourse de Toronto

Le titre de l’entreprise pharmaceut­ique a perdu 25 % de sa valeur hier

-

AGENCE QMI | Une lourde perte de plus d’un milliard $ US au dernier trimestre et une révision à la baisse des perspectiv­es frappent de plein fouet Valeant Pharmaceut­icals Internatio­nal de Laval, dont le titre a perdu environ 25 % de sa valeur à l’ouverture des marchés hier.

La société pharmaceut­ique, qui est dans la tourmente depuis plusieurs mois, a déclaré une perte de 1,22 milliard $ US ou 3,49 $ US par action, pour le troisième trimestre. La perte découle essentiell­ement d’une charge pour dépréciati­on d’actifs de 1,05 milliard $ US liée à sa filiale Salix Pharmaceut­icals.

L’an dernier, à la période correspond­ante, l’entreprise avait plutôt dégagé un bénéfice de 49,5 millions $ US ou 0,14 $ US par action.

Sur une base ajustée, Valeant a dégagé des profits de 543 millions $, comparativ­ement à 845 millions $ l’année précédente.

CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE

Le chiffre d’affaires a chuté d’environ 307 millions $ US pour s’établir à 2,48 milliards $ US.

Valeant a aussi revu à la baisse ses prévisions pour l’exercice. La société pharmaceut­ique s’attend maintenant à un bénéfice par action ajusté dans une fourchette de 5,30 $ US à 5,50 $ US par action, comparativ­ement à la fourchette antérieure de 6,60 $ US à 7 $ US par action.

ENQUÊTE CRIMINELLE

En août dernier, le Wall Street Journal rapportait que Valeant faisait l’objet d’une enquête criminelle sur une présumée fraude commise à l’encontre des assureurs concernant les liens de l’entreprise avec Philidor RX Services, une pharmacie qui livrait les médicament­s par la poste.

Dès l’ouverture des marchés, l’action a plongé et se négociait en recul de 24,89 % ou 6,35 $ à 19,16 $, à la Bourse de Toronto.

Depuis le début de l’année, le titre a perdu plus de 85 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada