Le Journal de Montreal

Les exportatio­ns canadienne­s en arrachent toujours

-

AGENCE QMI | Les entreprise­s canadienne­s ont peu investi et cela pèse lourdement sur leur capacité à exporter, a dit hier Lawrence Schembri, sous-gouverneur de la Banque du Canada.

Il estime toutefois qu’elle devrait s’améliorer à mesure que les économies américaine et mondiale prennent elles-mêmes du mieux.

La banque centrale a surestimé, dans ses prévisions, la reprise des exportatio­ns canadienne­s, selon le sous-gouverneur.

Or, le manque d’investisse­ment et la compétitio­n plus vive d’autres pays ont été plus prononcés que ce à quoi la banque s’attendait.

Après la crise financière mondiale, les exportatio­ns canadienne­s ont bien progressé, a dit M. Schembri lors d’une allocution à la tribune de l’Atlantic Institute for Market Studies à Halifax. Mais elles étaient dopées par les prix des matières premières. Lorsqu’ils se sont effondrés, en 2014, «nos faiblesses structurel­les ont été mises en évidence, et elles pèsent lourdement sur la reprise de nos exportatio­ns», a dit Lawrence Schembri.

PERTE DE PARTS DE MARCHÉ

Plus de 75 % des exportatio­ns canadienne­s sont écoulées aux États-Unis, de loin le plus important partenaire commercial.

La reprise économique aux ÉtatsUnis a été plus lente que prévu, a dit Lawrence Schembri, ce qui a affecté les exportatio­ns canadienne­s.

Le sous-gouverneur a souligné que le Canada avait perdu des parts de marché aux États-Unis, en raison de la faiblesse des investisse­ments des entreprise­s, d’une croissance relativeme­nt faible de la productivi­té du travail et de l’arrivée de nouveaux joueurs.

PROTECTION­NISME

Par ailleurs, M. Schembri a indiqué que les exportatio­ns canadienne­s ont également été pénalisées par une «augmentati­on inquiétant­e» du nombre de mesures protection­nistes mondiales, comme le «Buy American».

La faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine n’a pas compensé, «et d’autres monnaies se sont affaiblies davantage».

Newspapers in French

Newspapers from Canada