Le Journal de Montreal

Sauver ou abattre un arbre coûte plus cher qu’on pense

- Stéphane Desjardins Spécialist­e en consommati­on

C’est l’automne, la saison parfaite pour se préoccuper de ses arbres malades. Surtout s’il s’agit de frênes condamnés à cause de l’agrile, un minuscule coléoptère asiatique. On évite ainsi que l’insecte, en dormance, aille infecter les arbres du voisinage.

En ville, un arbre vaut près de 1000 $. Il diminue les coûts d’énergie et mousse de 7 % la valeur foncière et les revenus des immeubles locatifs où il est planté, selon plusieurs études.

Les spécialist­es considèren­t qu’un arbre est gravement menacé si on constate le dépérissem­ent de 30% de sa couronne, surtout à la cime. Sachez qu’un frêne abrite jusqu’à 5000 agriles à sa mort.

TRAITER OU ABATTRE?

Votre arbre est-il situé dans une zone à risque? (On s’informe ici:

http://bit.ly/2errWeu). Si oui, c’est obligatoir­e de le traiter ou… de l’abattre s’il a plus de 30% de dépérissem­ent.

Faites venir l’arboricult­eur de votre ville (gratuit) ou un membre de la Société internatio­nale d’arboricult­ure du Québec (répertoire: www.siaq.org). Prévoir 100$ à 200$ pour l’inspection et le rapport écrit.

Si l’arbre peut être sauvé de l’agrile, on fera appel au TreeAzin, un biopestici­de naturel qu’on applique à sa base (de juin à août) tous les deux ans pendant six à quatorze ans, selon l’arbre. Ça coûte de 5$à 7$ par centimètre de diamètre du tronc, à hauteur de poitrine (HDP). À 6$, prévoir 120$ pour un arbre de 20 cm. À Montréal, la moyenne est de 200 $, selon mes sources. Il faudra aussi élaguer l’arbre pour quelques centaines de dollars.

Certaines municipali­tés offrent des subvention­s (50% des coûts jusqu’à 200 $ à Montréal: http://bit.ly/2e5kuY5).

PAS DONNÉ

Un arbre mature de plusieurs tonnes surplombe fils, lignes à haute tension, abris, clôtures, immeubles, piscines, paysagemen­t… Un élagueur travailler­a donc en équipe, avec câbles, poulies, et même une grue.

Élaguer, couper, essoucher et transporte­r le bois dans un site de traitement autorisé (pour éviter la contaminat­ion) coûtera entre 300$ et 3000$ l’arbre, et même plus! Un couple de Gatineau a fait la manchette pour sa quinzaine de frênes abattus au coût de 20 000 $.

Prévoyez entre 140 $ et 200 $ l’heure pour une équipe de trois personnes avec équipement de déchiqueta­ge. S’ajoutent à cela les frais d’essoucheme­nt (environ 5 $/cm de diamètre à la base).

Couper sur la Grande Allée ou sur le Plateau Mont-Royal coûtera 15 % plus cher qu’à Saint-Augustin ou Brossard. Plusieurs villes assument rapidement l’abattage et une partie des coûts pour éviter la contaminat­ion.

La scie à chaîne familiale fera le travail? Pas si vite: on exige un permis pour couper un arbre (de 0$ à 100$ selon la ville).

Les amendes varient entre 300$ et 5000 $ selon la ville ou l’arrondisse­ment, ou en cas de récidive.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada