Le Journal de Montreal

Six Québécois sur dix ne connaissen­t pas leurs finances

- MARTINE TURENNE

Les Canadiens manquent de connaissan­ces en matière de finances personnell­es et les Québécois sont les cancres du pays.

En effet, seulement 40% d’entre eux (contre la moitié des Canadiens) s’estiment bien renseignés en matière de finances personnell­es et considèren­t que leurs connaissan­ces sont suffisante­s pour maintenir une relativeme­nt bonne santé financière.

C’est ce qu’indique un sondage de Tangerine réalisé en octobre par Angus Reid auprès de 1434 Canadiens, dans le cadre du mois de la littératie financière.

Les résidents de l’Ontario (57 %) sont les mieux informés, suivis de ceux de l’Ouest (49 %).

CANCRES, MAIS ÉCONOMES

Malgré leur manque de connaissan­ces en matière de finances personnell­es, 79% des Canadiens interrogés se disent conscients qu’ils devraient avoir des objectifs d’épargne pour l’avenir.

Ils souhaitent épargner en vue de la retraite (45%), pour se constituer un fonds d’urgence (32%), ou pour faire un voyage important (28%).

Pour atteindre leurs objectifs, 41% affirment établir un budget et le respecter, alors que la moitié déclare ne pas toujours y arriver, malgré leur bonne volonté.

Là-dessus, les Québécois sont champions, ex aequo avec les Ontariens: 44% respectent leur budget, contre le tiers des habitants de la Colombie-Britanniqu­e et des provinces atlantique­s.

Sans surprise, la grande majorité des Canadiens (86%) ont une carte de crédit.

Deux tiers d’entre eux paient la totalité du solde de leur carte tous les mois. Seul un faible pourcentag­e (5%) paie le minimum mensuel. Les résidents du Québec (73%) sont plus susceptibl­es de payer la totalité de leurs soldes que ceux de l’Ontario (65%), de l’Ouest (59%) et surtout, des provinces atlantique­s (49 %).

LES JEUNES ÉPARGNENT

Une majorité de Canadiens âgés de moins de 34 ans (68%) économisen­t activement de l’argent grâce à un compte d’épargne, un compte d’épargne retraite ou un CELI. Ils mettent en moyenne 270$ de côté par mois.

Le tiers des jeunes qui n’économisen­t pas activement disent que c’est parce qu’il ne leur reste plus rien après avoir payé leurs factures (43%), parce qu’ils remboursen­t leurs prêts étudiants ou leurs cartes de crédit (20%) ou qu’ils ont d’autres priorités (17 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada