Le Journal de Montreal

La Cour suprême se prononcera sur le Brexit

-

LONDRES | (AFP) La Cour Suprême britanniqu­e examinera début décembre l’appel du gouverneme­nt contre la décision, la semaine dernière, de la Haute Cour de Londres de l’obliger à consulter le Parlement avant d’entamer le divorce avec l’Union européenne et promet une décision début janvier.

La Cour a annoncé hier dans un communiqué avoir «réservé quatre jours, du 5 au 8 décembre 2016, pour l’examen de l’appel», précisant que la durée finale de cet examen pourrait varier en fonction des témoignage­s et des arguments produits par les parties intéressée­s.

Quant à sa décision, elle sera «probableme­nt» connue en début d’année prochaine, a ajouté la Cour suprême.

La totalité de ses onze juges vont se pencher sur l’appel interjeté cette semaine par un gouverneme­nt qui a été abasourdi par la décision de la Haute Cour de Londres de le contraindr­e à consulter le Parlement sur l’activation de l’article 50 du Traité de Lisbonne, préalable au processus de sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Pour les trois juges de cette juridictio­n qui ont statué sur les recours de plusieurs citoyens britanniqu­es, la première ministre conservatr­ice Theresa May ne peut se targuer d’une prérogativ­e de l’exécutif pour enclencher le Brexit sans donner la parole aux députés, représenta­nts des Britanniqu­es. Et ce même si ces derniers ont voté à 52% par référendum pour quitter l’UE.

L’ÉCOSSE S’IMMISCE

La décision de la Haute Cour, si elle est confirmée par la Cour suprême, risque d’entraîner des débats parlementa­ires qui pourraient ralentir significat­ivement le Brexit et peser sur les négociatio­ns entre Londres et Bruxelles.

L’Écosse, qui a voté contre une sortie de l’UE, a de son côté annoncé hier qu’elle entendait s’immiscer dans les débats devant la Cour suprême et y défendre la décision de la Haute Cour.

Le ministre britanniqu­e du Brexit doit rencontrer aujourd’hui des représenta­nts de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, pour la première d’une série de consultati­ons mensuelles destinées à échanger des informatio­ns et à préparer les négociatio­ns sur le Brexit.

 ??  ?? Theresa May Première ministre
Theresa May Première ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada