Le Journal de Montreal

SANS BARBE

-

Le rasage fait partie du quotidien de tous les hommes, sauf peut-être en novembre, pour soutenir la cause des cancers masculins, ou quand arrivent les séries éliminatoi­res de hockey. S’il doit se faire en douceur pour ne pas irriter la peau, il doit se faire aussi avec les bons produits et les bons outils.

L’ÉLECTRIQUE

Leur choix dépend d’abord du type de peau et de la densité du poil. On a remarqué dans les dernières années un regain pour le rasage électrique. Il existe deux types de rasoirs électrique­s: celui à tête rotative et celui à lames vibrantes. Dans tous les cas, le rasoir électrique permet un rasage sécuritair­e limitant les risques de blessure ou d’éraflure. Il est aussi idéal pour entretenir une barbe de quelques jours comme le font les hommes qui n’aiment pas être rasés de près. Par contre, ils conviennen­t moins aux barbes très fournies. Une barbe plus dense aura besoin de trois têtes rotatives. Le rasoir à lames demande généraleme­nt plus d’allers-retours. Et attention à votre cou, une zone sensible propice aux coupures, peu importe l’outil qu’on utilise.

LE MANUEL

Sinon, la bonne vieille méthode du rasoir manuel reste toujours de mise. Pour un rasage sans mauvaise surprise, sachez qu’il est préférable de se raser immédiatem­ent après la douche, quand la peau est humide et les pores dilatées, assoupliss­ant le poil. Un bon lavage du visage est recommandé afin de s’assurer que la peau n’a plus d’impureté. Les hommes devraient eux aussi s’exfolier le visage une fois par semaine.

LES SOINS

En ce qui concerne le choix du produit de rasage, la texture est vraiment une question de goût. Le gel est parfait pour les peaux normales. Certains gels transparen­ts sont maintenant disponible­s pour faciliter le travail des moins habiles. Les mousses sont plus agréables pour les peaux sensibles. Si votre peau a tendance à rougir ou à chauffer, on évite les produits contenant de l’alcool. Les huiles de rasage gagnent aussi en popularité puisqu’elles ajoutent des émollients hydratant la peau au passage (les marques savent que les hommes aiment les produits polyvalent­s). Le produit choisi doit être appliqué par mouvements circulaire­s, toujours pour bien préparer la peau.

LES GESTES

Le poil se coupe d’abord dans le sens de sa pousse pour éviter les poils incarnés. On privilégie les gestes longs plutôt que les petits coups de rasoir. Pour être rasé de plus près, on réapplique le produit avant d’effectuer un deuxième passage en sens inverse du poil cette fois. Évidemment, c’est par le cou que l’on termine. Il est important de bien rincer le visage avec une eau claire bien froide pour refermer les pores.

LE PETIT PLUS

Un soin d’après-rasage permet de calmer la peau. Si vous avez la peau grasse, privilégie­z une lotion, sans alcool de préférence, qui s’applique par tapotement­s. Les peaux plus sèches auront avantage à se tourner vers un baume que l’on applique en massant.

 ??  ?? de Kiehl’s 22 $ Gel rasage hydratant de Jack Black 13 $ à 72 $ Gel Precision d’American Crew 15 $ Huile à rasage de Groom 20 $
de Kiehl’s 22 $ Gel rasage hydratant de Jack Black 13 $ à 72 $ Gel Precision d’American Crew 15 $ Huile à rasage de Groom 20 $
 ??  ?? Rasoir électrique SencoTouch 3D de Philips 249 $ Lotion Smooth Glider
Rasoir électrique SencoTouch 3D de Philips 249 $ Lotion Smooth Glider
 ??  ?? Lotion Aquapower de Biotherm 42 $ Baume Ultra Confort de Biotherm 43 $
Lotion Aquapower de Biotherm 42 $ Baume Ultra Confort de Biotherm 43 $
 ??  ?? Exfoliant visage de CW Beggs and Sons 15 $
Exfoliant visage de CW Beggs and Sons 15 $
 ??  ?? Gel rasage vitalité fraîcheur de Biotherm 21 $
Gel rasage vitalité fraîcheur de Biotherm 21 $
 ??  ?? Baume après-rasage de Groom 22 $
Baume après-rasage de Groom 22 $
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tondeuse à barbe ProGlide Styler de Gillette 25 $
Tondeuse à barbe ProGlide Styler de Gillette 25 $
 ??  ?? Rasoir TriControl de Braun 90 $
Rasoir TriControl de Braun 90 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada