Le Journal de Montreal

13 lancers de trois points pour Curry

Le joueur vedette de Golden State signe un autre record dans la NBA

-

AGENCE QMI ET AFP | La vedette des Warriors de Golden State Stephen Curry a réussi 13 lancers de trois points, lundi soir, établissan­t ainsi le nouveau record de la NBA à ce chapitre dans un match.

Curry, qui a terminé la soirée avec 46 points dans un gain de 116 à 106 contre les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, partageait la marque précédente (12) avec Kobe Bryant et Donyell Marshall.

Étrangemen­t, ce nouveau record de Curry a été obtenu seulement quelques jours après que le célèbre joueur eut terminé avec une fiche de 0 en 10 de la ligne des trois points, vendredi, dans une défaite contre les Lakers de Los Angeles.

Du coup, il avait mis fin à une séquence record de 157 matchs consécutif­s avec au moins un lancer de trois points converti.

«J’ai été dur avec moi à l’entraîneme­nt lors des deux derniers jours, a reconnu Curry, après le match de lundi soir, durant sa rencontre avec les journalist­es. J’ai effectué de bonnes sessions de lancers et j’avais un niveau de concentrat­ion différent afin de retrouver mon rythme.»

Curry a donc réussi 13 de ses 17 tirs à partir de ce qu’il est convenu d’appeler le «centre-ville». Il restait d’ailleurs plus de deux minutes au cadran quand il a fracassé le record.

TOUT UN SPECTACLE

«C’était un sacré spectacle. Ça ne m’a pas surpris», a indiqué l’entraîneur de Golden State, Steve Kerr. «Il a eu l’habitude tout au long de sa carrière de rebondir immédiatem­ent et de briller après un mauvais match.»

«C’est vraiment sympa de détenir ce record. Mais il ne va probableme­nt pas tenir très longtemps, vu comment les mecs tirent», a ajouté Curry, qui avait été désigné le joueur le plus utile à son équipe au terme de la saison 2015-2016.

LE MAÎTRE DES 3 POINTS

Depuis le début de sa carrière, Stephen Curry a déjà engrangé 1625 paniers de trois points au total et il vient déjà, à 28 ans, au 18e rang dans l’histoire de la NBA.

Celui qui détient le record absolu demeure le récemment retraité Ray Allen, lequel a surtout évolué avec les Bucks de Milwaukee et les Celtics de Boston.

Celui-ci a complété sa carrière avec 2973 lancers payants de l’extérieur.

Au deuxième échelon, le nom de Reggie Miller rappelle certaineme­nt de bons souvenirs à ceux qui ont suivi les activités de la NBA au milieu des années 1990. La vedette des Pacers de l’Indiana a pour sa part réussi 2560 tirs de trois points.

 ??  ?? Maître dans l’art des lancers de trois points, Stephen Curry s’exécute malgré la présence de Terrence Jones, des Pelicans.
Maître dans l’art des lancers de trois points, Stephen Curry s’exécute malgré la présence de Terrence Jones, des Pelicans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada