Le Journal de Montreal

Pêche de fin de saison

- Patrick Campeau patrick.campeau @quebecorme­dia.com

La majorité des adeptes ont malheureus­ement rangé leurs cannes et moulinets depuis plusieurs semaines déjà.

Pourtant, à ce temps de l’année, dans les zones où cela est encore permis, sachez qu’il est possible de capturer de très beaux dorés et achigans lorsque les conditions sont favorables.

EN BANDE

À la fin de l’automne, les deux espèces se regroupent dans des environnem­ents distincts.

Par exemple, dans le fleuve Saint-Laurent, les dorés rechercher­ont des fosses influencée­s par les courants ou par les ressacs. L’amateur astucieux se servira de dandinette­s garnies avec des queues courbées souples de couleur vive. Ces dernières doivent être assez lourdes pour atteindre les profondeur­s sans que le fil soit en angle.

Les leurres voués à la pêche blanche, comme le Puppet Minnow, le Buck-Shot, le Lil’ Foxee, le Rattlebait Baitball, etc., qui entre vous et moi fonctionne­nt tout aussi bien en eau libre, seront également très performant­s. Une canne semi-rigide à rigide, équipée d’un super fil de 10 livres de résistance et d’un bas de ligne invisible en fluorocarb­one de 50 à 75 cm de longueur est tout indiquée.

Les petites bouches, quant à elles, se vautreront à proximité des escarpemen­ts, des pointes sous-marines et des plateaux situés près des lignes de courants qui sont toutefois à l’abri des eaux vives. Tout comme pour le doré, il faut oublier la pêche au lancer.

Il faut soit pêcher à la dandinette soit catapulter son offrande au loin, la laisser descendre jusqu’au fond et la récupérer tout doucement en la faisant sautiller. Le tube de couleur foncé est fort possibleme­nt le leurre le plus performant lorsque les eaux se refroidiss­ent.

On se sert d’une tête plombée qu’on insère à l’intérieur du corps caoutchout­é ou encore mieux d’une tête Inner Tube Jig avec billes d’entrechoqu­ement qui engendre un vacarme qui attire l’attention des batailleur­s. Les montages comme le Carolina Rig, qui consiste à nouer un lest conique sur le fil principal à une quarantain­e de centimètre­s d’une imitation souple d’un petit lézard, poisson ou sangsue, sont également conseillés, tout comme le Drop shot, le Ned Rig, le Split shotting, etc.

Une canne raide avec un fil tressé ou fusionné de 10 livres et un bas de ligne constitue un arsenal de choix pour vous mesurer à ces puissants opposants.

MOTIVATION

Lorsque vient le temps de quitter la maison au petit matin pour aller pêcher, il est vrai que le scénario proposé n’est pas toujours très invitant lorsque le thermomètr­e indique un maigre deux ou trois degrés. Si l’on prend toutefois soin de bien s’habiller, on risque d’obtenir des résultats dignes de mention.

 ??  ?? Les dorés et les achigans se regroupent l’automne et deviennent très actifs. Il est alors possible de déjouer de beaux spécimens.
Les dorés et les achigans se regroupent l’automne et deviennent très actifs. Il est alors possible de déjouer de beaux spécimens.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada