Le Journal de Montreal

Des juniors qui Dominent chez les granDs

- kevin.dube@quebecorme­dia.com Kevin Dubé

1 Connor MCDAVID

1er choix 2015

oilers d’edmonton Placer Connor McDavid en haut de cette liste va de soi, évidemment. Déjà, le 97 des Oilers s’est établi comme l’un des meilleurs attaquants de la Ligue. Quand Wayne Gretzky lui-même dit de McDavid qu’il est le meilleur joueur de 19 ans qu’il n’a jamais vu, devant les Mark Messier, Mario Lemieux et Guy Lafleur, c’est révélateur. McDavid est le chef de file de cette nouvelle garde de jeunots dans la Ligue nationale de hockey.

2 Auston MATTHEWS

1er choix 2016 maple leafs de toronto Il y a eu les comparaiso­ns entre Sidney Crosby et Alex Ovechkin, mais il semble que LA confrontat­ion dont tout le monde parlera pour des années sera celle entre McDavid et Matthews. Si le premier est maintenant le visage des Oilers qui en ont fait le plus jeune capitaine de l’histoire, il y a fort à parier que les Maple Leafs feront de même avec Matthews. Les deux jeunes sont les nouvelles têtes d’affiche de la LNH.

3 JACk EICHEL

2e choix 2015

sabres de buffalo Eichel passe un peu sous le radar en début de saison en raison de l’entorse à la cheville qu’il s’est infligée lors du camp d’entraîneme­nt. Si on dit que les absents ont toujours tort, Le Journal le place tout de même au troisième rang des meilleurs joueurs de 20 ans et moins dans la LNH. Si on ne parle que de la comparaiso­n entre Matthews et McDavid à l’heure actuelle, on pourrait assister à une lutte à trois pour plusieurs années encore.

4 PAtrik LAINE

2e choix 2016

Jets de Winnipeg Pas besoin d’un grand échantillo­n pour comprendre que Patrik Laine marquera des buts à profusion dans la LNH. Le Finlandais comptait sept buts en 10 matchs avant son match d’hier, et on le compare déjà avec une ancienne gloire des Jets et compatriot­e finlandais Teemu Selanne. Ce dernier a d’ailleurs avoué que Laine a «tous les outils pour marquer 76 buts», ce qui constitue un record qu’il a établi pour une recrue en 1992-1993.

5 AAron EKBLAD

1er choix 2014

panthers de la floride Le premier défenseur de ce top-10, et non le moindre. Ekblad s’est déjà implanté comme le défenseur no 1 des Panthers de la Floride. Il a réussi ce que peu d’arrières réussissen­t à faire, soit de connaître un succès immédiat à 18 ans dans la LNH. Et dire qu’un défenseur atteint son plein potentiel à la fin de la vingtaine…

L’excitation autour de l’affronteme­nt entre les Oilers de Connor McDavid et les Maple Leafs d’Auston Matthews, mardi dernier, a démontré une chose: les têtes d’affiche de la Ligue nationale de hockey sont de plus en plus jeunes. D’ailleurs, même s’ils sont déjà des vedettes dans le circuit Bettman, Matthews et McDavid sont encore d’âge junior. Le Journal vous propose donc un top 10 des meilleurs joueurs de la LNH qui auraient encore l’âge de défendre les couleurs de leur équipe junior.

6 Zach WERENSKI

8E CHOIX 2015 BLUE JACKETS DE COLUMBUS Le défenseur des Blue Jackets de Columbus joue déjà comme un vétéran et il n’a que 19 ans. «Il comprend le jeu et il pense en fonction du jeu. Il n’y a rien qui l’affecte», mentionnai­t l’entraîneur des Jackets John Tortorella au collègue Jonathan Bernier vendredi dernier. Il n’a même pas encore disputé dix matchs dans la LNH, mais Werenski est déjà devenu une pièce maîtresse à la ligne bleue de son équipe.

7 William NYLANDER

8E CHOIX 2014 MAPLE LEAFS DE TORONTO Tout le monde n’a d’yeux que pour Auston Matthews à Toronto depuis le début de la saison, mais le jeune William Nylander n’est pas étranger aux succès de l’Américain. Depuis le premier match, il patrouille l’aile droite sur le même trio que Matthews. Il vient au premier rang des pointeurs des Leafs avec 12 points en 12 matchs. Il vient d’être nommé la recrue du mois d’octobre.

8 DaviD PASTRNAK

25E CHOIX 2014 LES BRUINS DE BOSTON L’attaquant des Bruins de Boston en est déjà à sa troisième année chez les profession­nels en Amérique du Nord. Après avoir été repêché en juin 2014, il a joué 46 matchs avec les Bruins, à 18 ans, puis 51 l’an dernier. Il semble que cette année soit celle où le jeune tchèque est prêt à éclore. Il a récolté dix points en neuf matchs depuis le début de la campagne en plus d’afficher un impression­nant différenti­el de +11.

9 9. Dylan LARKIN

15E CHOIX 2014 RED WINGS DE DETROIT L’an dernier, le jeune Larkin est devenu le premier joueur de moins de 20 ans à prendre part au match d’ouverture des Red Wings de Detroit depuis Mike Sillinger en 1990. Le fait que Larkin ait réussi à éviter le long processus de développem­ent des Red Wings et à commencer sa carrière directemen­t dans la LNH témoigne de son immense talent. Il a récolté 45 points à sa première saison, l’an dernier.

0 10. Travis KONECNY

24E CHOIX 2015

FLYERS DE PHILADELPH­IE Le jeune attaquant des Flyers de Philadelph­ie n’a pas raté son entrée dans la LNH. L’entraîneur Dave Hakstol l’utilise déjà à toutes les sauces, et le jeune répond bien avec une production offensive de neuf points en 13 matchs. Sa carrière est encore jeune, mais il pourrait s’agir d’un vol de la part des Flyers au 24e échelon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada