Le Journal de Montreal

Noah Juulsen

La force tranquille d’un capitaine

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM fdavid.rouleau@quebecorme­dia.com

PRINCE GEORGE, Colombie-Britanniqu­e | À 19 ans, Noah Juulsen peaufine les derniers détails qui lui permettron­t de devenir un défenseur fiable chez les pros. À peine renvoyé à Everett par le Canadien il y a un peu plus d’un mois, il se signale déjà à la tête d’une équipe compétitiv­e.

Le choix de premier tour du Tricolore à l’encan 2015 a pour mission de guider les Silvertips aux grands honneurs. Son club figure présenteme­nt au second rang du classement général. Les attentes sont élevées au sud de la frontière canadienne. Nommé capitaine par ses coéquipier­s au début de cette quatrième campagne, il prêche par l’exemple.

Juulsen n’est pas un joueur volubile qui aime attirer les regards. Il préfère montrer la route à suivre. Il est concentré sur son travail et cherche à être efficace dès qu’il pose un patin sur la glace. «C’est une bonne chose pour moi d’être nommé capitaine, je suis prêt à prendre toutes les responsabi­lités, a-t-il soutenu en entrevue avec le Journal de Montréal en pleine série contre les Russes dans la Ligue de l’Ouest. Le fait d’être capitaine de mon équipe à Everett et aussi celui de la WHL prouve que je fais du bon travail. N’importe qui dans ce vestiaire pourrait porter cet écusson.»

Et il n’est pas le meneur de n’importe quel vestiaire à Everett. Son entraîneur-chef, Kevin Constantin­e, est reconnu pour son intensité. Celui-ci avait d’ailleurs effleuré le sujet avec Juulsen avant même qu’il reçoive la confiance de ses coéquipier­s.

«Depuis qu’il est apparu dans notre vestiaire à l’âge de 16 ans, il a énormément gagné en maturité, a confié Konstantin­e en entrevue téléphoniq­ue. C’est un vrai guerrier. Il a gagné le respect de tout le monde. Il tient l’équipe et montre l’exemple, c’est ce qui est important pour lui.»

FORCE TRANQUILLE

«Tout le monde est tourné vers lui, c’est un vrai leader, a confirmé le gardien des Silvertips, Carter Hart. C’est un gars calme qui ne parle pas beaucoup. Il sait choisir ses moments pour parler aux gars. Il n’a pas besoin de beaucoup de mots pour faire passer son message.»

Hart a appris à le connaître depuis deux ans. «Je vois que c’est un bon gars et qu’il cherche la tranquilli­té. Les mardis soirs, il vient souvent chez moi, parce qu’il dit vouloir s’éloigner des soirées de discussion­s avec sa famille de pension. Mais je crois plutôt qu’il cherche à s’échapper des tacos qu’ils lui servent ces soirs-là, a-t-il raconté en blaguant.

«Sans farce, c’est un décontract­é qui se démène pour l’équipe. Il a réalisé qu’il était prêt à un plus grand rôle et il accomplit très bien sa tâche.»

À LA RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE

Quand le défenseur a retrouvé ses coéquipier­s après un bon camp d’entraîneme­nt chez le CH, il n’a pas mis de temps à se mettre au travail. Il a amorcé la saison sur les chapeaux de roues en amassant 12 points à ses 13 matchs avant de participer à la série opposant les étoiles de l’Ouest à la Russie.

Cette saison, il doit trouver l’équilibre parfait dans son jeu défensif. «Je dois me concentrer sur mon efficacité dans ma zone et développer mon jeu dans tous les petits aspects d’un match, a-t-il fait remarquer. Je ne dois pas être trop offensif, ni trop défensif. Il faut que je trouve le juste milieu.»

Juulsen ne doit pas essayer de trop en faire en voulant créer des feux d’artifice. Ce n’est pas dans sa nature. «Il doit contribuer offensivem­ent et faire circuler la rondelle. Mais il ne doit pas être la clé d’un bout à l’autre de la patinoire. Ça ne lui servirait certaineme­nt pas au prochain niveau. Il doit distribuer la rondelle à ses coéquipier­s», a expliqué Constantin­e qui ne regarde pas la fiche personnell­e de son grand arrière.

Selon les souhaits du Canadien, il doit travailler sa forme physique cet hiver et l’été prochain. «Il doit gagner en muscles. Il faut qu’il soit plus fort, a souhaité le directeur du développem­ent des joueurs, Martin Lapointe. S’il ne se blesse pas, on croise nos doigts pour que tout soit correct, on verra un Noah transformé au prochain camp. Il pourra causer des surprises.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada