Le Journal de Montreal

Julien savoure ses 400 victoires avec les Bruins

Au fil des rumeurs et des changement­s, l’entraîneur continue de laisser sa marque

- Jessica Lapinski @JessicaLap­inski jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Claude Julien n’échappe pas aux rumeurs de congédieme­nt depuis quelques années, mais l’entraîneur en chef des Bruins de Boston continue en parallèle à réécrire l’histoire de son équipe.

Depuis la saison dernière, Julien est l’instructeu­r le plus victorieux dans la longue histoire de la concession. Un gain contre les Blackhawks de Chicago début mars lui avait permis de surpasser le légendaire Art Ross et ses 387 triomphes à la barre de l’équipe.

Lundi à Buffalo, l’homme de 56 ans en a rajouté, atteignant le plateau des 400 victoires derrière le banc du club. Il dirigeait alors une 716e rencontre de la formation de Boston.

Les entraîneur­s sont rarement chauds à l’idée de commenter ce genre d’exploit, mais Julien s’est quand même permis un petit sourire quand il a été questionné à ce sujet, hier matin.

«Ce sont des chiffres que je pourrai regarder plus tard dans ma carrière, mais pour l’instant, j’espère être capable de continuer à gagner des matchs», a relativisé le Franco-Ontarien.

Embauché le 21 juin 2007 pour succéder à Dave Lewis, Julien a mené ses Bruins à sept participat­ions consécutiv­es aux séries éliminatoi­res. Une séquence qui a culminé en juin 2011, quand l’équipe a soulevé la coupe Stanley devant les Canucks de Vancouver.

SA CONSTANCE

À sa 10e saison avec les Bruins, Julien est l’entraîneur qui détient présenteme­nt la plus longue séquence active avec la même équipe. Juste derrière lui pointe un autre vétéran chevronné: Joel Quennevill­e, qui dirige les Blackhawks depuis le 16 octobre 2008.

Arrivé à Boston à la fin de l’été, Dominic Moore en a vu des entraîneur­s au fil de ses 778 matchs dans la Ligue nationale de hockey.

Le joueur de centre de 36 ans pointe la constance parmi les principale­s qualités de son nouveau mentor.

«C’est une grande victoire pour lui et pour nous [de le voir remporter un 400e match], a louangé Moore. C’est un grand accompliss­ement.»

UN DÉFI

Si les premières saisons de Julien à Boston ont été couronnées de succès, les deux plus récentes se sont conclues par une exclusion des séries éliminatoi­res.

Les pronostics entourant les Bruins étaient mitigés avant le début de la saison. Avant le match d’hier, l’équipe se maintenait au quatrième rang de la section Atlantique.

Mais, cette campagne n’est pas comme les autres, et à l’instar de ses confrères, Julien doit concilier avec un défi: celui d’un calendrier condensé par la tenue de la Coupe du monde de hockey en septembre.

La rencontre d’hier était la première d’une séquence éreintante pour les Bruins, qui disputeron­t cinq parties en sept soirs.

«Comme entraîneur, tu peux regarder plus loin que le match que tu disputeras en soirée, mais tu veux que tes joueurs soient concentrés sur la prochaine rencontre, a mentionné Julien. Nous, on va s’occuper du reste.»

Advenant une séquence heureuse des Bruins au cours de la prochaine semaine, Julien ajoutera quelques victoires à son histoire derrière le banc des Bruins.

Avant de s’amener à Boston, Claude Julien a dirigé le Canadien de 2003 à 2006, puis a effectué un séjour d’une saison derrière le banc des Devils du New Jersey, en 2006-2007.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada